top of page

23. Al-M'aysrah & Deir, le sanctuaire et le monastère

Dernière mise à jour : 4 sept.


Les autres monuments de Petra sont après la sortie du Siq, où se trouve la Khazneh. De là l'espace s'élargit. À cet endroit se trouvent de nombreux tombeaux ainsi que le théâtre (déjà visité). Le cours du wadi Mousa change d'orientation pour se diriger vers le nord sur quelques centaines de mètres, avant de reprendre son trajet sur un axe est-ouest, là où se trouve le centre de Pétra, avec ses principaux ensembles monumentaux.

ree






Ce secteur est défendu par des murailles sur ses flancs nord et sud plus exposés, la défense des côtés est et ouest ne posant pas de difficultés en raison de l'exiguïté des voies d'accès. La voie pavée principale du centre-ville (son cardo) suit le cours du wadi sur sa rive sud, où ont été érigés d'est en ouest les marchés antiques, des jardins et le « grand temple sud » avec son esplanade, puis une porte monumentale ouvrant sur le temple Qasr al-Bint.

ree






D'autres édifices se trouvent sur la rive nord, notamment le temple aux Lions. Au niveau de la sortie orientale du centre, le cours principal est rejoint par plusieurs wadis d'orientation grossièrement nord-sud, qui ouvrent vers d'autres parties du site où se trouvent des monuments funéraires (notamment le tombeau « Turkmaniyeh » le long du wadi Abû 'Ullaiqa) ; le sanctuaire d'Al-M'aysrah.

ree






Vers le nord-ouest le massif sur lequel est érigé le Deir (le « monastère ») se fait via un sentier et des escaliers de 800 marches taillées dans la roche. Décidément Moise et ses amis aimaient les endroit reculées dans les montagnes !

ree






Le Deir (de l'arabe al-Deir, « le monastère ») est l'un des bâtiments les plus connus et le plus grand de la cité antique de Pétra en Jordanie. Il ressemble fortement au Khazneh, bien que sa façade soit moins ornée. Une imposante urne funéraire de 9 m de haut se trouve à son sommet et est accessible par un escalier.

ree
ree







On accède au monastère par un sentier depuis le bassin. Le Wadi Kharrubeh, le tombeau du Lion, ainsi que de petites biclinia et des grottes sont visibles en chemin. Depuis le monastère, on peut admirer les vallées du Wadi Araba et les gorges, ainsi que le territoire semi-aride qui entoure Pétra.

ree







Depuis le ''Deir'' on a une vue imprenable sur les montagnes tout en prenant le thé au soleil avant d'effectuer la descente vers la vallée et finalement vers la sortie.

ree





22... retour en arrière ou la suite dans ...24

 
 
 

Commentaires


bottom of page