22. Les Djinns, le Sîq et le Khazneh emblématique
- Le voyageur de l'extrême !
- 26 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Après l'entrée à cheval, et les haut plateaux du canyon, voici l'entrée conventionnelle de la cité de Petra. Kiosque souvenir, point de paiement, les gourdes d'eau bien remplies, on entre à nouveau dans cette immense cité de l'antiquité. Station de cheval pour ceux qui veulent faire l'ascension sur les canyons (déjà fait pour nous, ''post'' précédant) et sentiers qui mènent au ''Trésor'' (le Khazneh).

Les Blocs de Djinns
Peu après l'entrée de la cité de Petra, trois blocs monumentaux taillés dans le roc semblent monter la garde le long du chemin. Ils sont communément appelés « blocs des Djinns », un nom laissé par les Bédouins. Ils pensaient que ces tours de pierre servaient de lieu de résidence aux esprits malins. Les blocs sont taillés sur leurs quatre côtés et percés de chambres funéraires. S'il est impossible de les dater avec précision, il pourrait s'agir des plus anciens tombeaux de Pétra, remontant au IIIe siècle ou au IIe siècle av. J.-C.

Le Sîq
Pétra est un site localisé dans un cirque rocheux structuré par plusieurs failles creusées par des wadis, qui constituent les principales voies de communication. Ce défilé, traversant le massif du Khubtha, constituait la voie d'accès principale pour parvenir à Pétra, et avait été dallé dans l'Antiquité. Le Sîq (de l'arabe السيق as-Siq, « le fossé ») est un défilé long de 1 200 m environ, orienté approximativement est-ouest, étroit et sinueux, qui forme l'entrée de la ville antique de Pétra en Jordanie.

La situation de Pétra, dissimulée entre des rochers aux parois abruptes et dotée d'un approvisionnement sûr en eau, en fait un lieu propice au développement d'une cité prospère, comme étape du commerce caravanier. L'endroit n'est accessible par le nord-ouest que par un étroit sentier montagneux ou à l'est par l'accès principal, le Sîq, un canyon d'environ 1,5 kilomètre de long et jusqu’à 200 mètres de profondeur qui, à son endroit le plus resserré, mesure seulement deux mètres de large.

Le Siq étant une formation naturelle, créée par la séparation tectonique de roches, modelées ensuite par le vent et l'eau, le fond de cette gorge était à l'origine recouvert de gravier. Cependant, comme l'ont établi les chercheurs, vers le milieu du Ier siècle avant J.-C., d'importantes crues soudaines ont ravagé la région. De ce fait, les Nabatéens décidèrent de prendre les choses en main. Parmi ces mesures, le pavage de la route avec des dalles de calcaire fut achevé vers 30-20 avant J.-C. Des parties de cette route pavée sont encore visibles aujourd'hui.

En progressant dans les parois du canyon, attardez vous sur les figures mythologiques sculptées au-dessus des canaux. Elles occupent le côté gauche de la gorge. La croyance locale veut que l’eau soit un don des dieux. Des rites mystérieux se déroulaient ici pour honorer les idoles Sabinos.

Plus on avance dans le canyon, plus ça rétrécit. Les passages sont de plus en plus étroit et les paysages époustouflants. Lorsqu’on s’approche de la sortie du canyon on a l'impression que les parois vont se refermer sur nous.

Al-Khazneh
Un virage et puis un autre...et encore un autre et finalement on atteint enfin le bout du Siq. Je ne pense pas qu'il existe de transfert plus spectaculaire d'une partie d'un site à l'autre, comme c'est le cas à Pétra en Jordanie. Finalement, après 1,2 km de marche à travers l'impressionnant Siq, apparaît al-Khazneh, ou le Trésor. Joyau architectural mondial.
Al-Khazneh, « Le Trésor »), également connu sous le nom de Khazneh el-Far'oun (trésor du pharaon), est l'un des tombeaux rupestres les plus élaborés de Pétra , une ville du royaume nabatéen habitée par les Arabes dans l'Antiquité. Comme la plupart des autres bâtiments de cette ancienne ville, y compris le monastère (arabe : Ad Deir ), cette structure a été creusée dans une paroi rocheuse de grès. On pense qu'Al-Khazneh a été construit comme mausolée et crypte au début du 1er siècle après J.-C. sous le règne d' Aretas IV Philopatris.

Une légende raconte que le pharaon égyptien et une partie de son armée auraient échappé à la fermeture de la mer Rouge, créé le Khazneh par magie pour y placer son trésor et poursuivi sa traque de Moïse. Ceci a donné son nom à Khazneh el-Far'oun, « Trésor du pharaon ». Des dommages importants causés par des balles sont visibles sur l'urne, que le gouvernement jordanien attribue aux Bédouins qui ont cru à la légende.

Les bédouins vivants dans la cité de Petra offre divers services de transport et ce à tout moments. Chameaux, chevaux, charettes et calèches sont disponibles à différents endroits de la cité. Les tarifs varient selon la destination et le transport choisi.

Commentaires