top of page

01. Nomades et Bédouins, rencontre avec les hommes du désert

Dernière mise à jour : 3 sept.


Ne va pas qui veux à la rencontre des bédouins. Il faut un peu de témérité, être voyageur de l'extrême, explorateur à sens inverse. Disons qu'il ne faut pas être à cheval sur les commodités essentielles puisque c'est une aventure dans les déserts qui généralement nous amène plus souvent qu'autrement sous les étoiles. Ceci étant dit voici donc le voisinage que nous avons fait dans le proche et moyen orient. Nous partirons du Caire vers le désert de Lybie. En quelques heures, les routes goudronnées de la ville laisserons rapidement leurs place aux chemins ensablés du désert chaud et sec du Sahara oriental.

ree







Nous avons parcouru des kilomètres de désert par divers moyens de transport et divers type d'hébergement. Du sable c'est du sable mais aucun désert ne se ressemble comme quoi nous avons découvert un coin de pays chaque fois que nous nous arrêtions.

ree







L' oasis de Siwa située entre la dépression de Qattara et la Grande Mer de Sable dans le désert occidental, à 50 kilomètres à l'est de la frontière entre l'Égypte et la Libye et à 560 kilomètres de la capitale égyptienne, Le Caire. C'est à partir de cette région que nous prendrons le chemin qui nous mènera à la rencontre de nos premiers hôtes du désert.

ree







Domestiqué au Moyen-Orient et plus précisément dans le sud de la péninsule arabique, le dromadaire a été réintroduit en Afrique du Nord à l'état domestique au début de l'ère chrétienne au moment de l'assèchement du Sahara. La forme sauvage, qui devait exister au début des temps historiques, a presque disparu mais il arrive de croiser quelques troupeaux sauvages comme celui-ci dans le désert.

ree







La forteresse de Shali, construite au XIIIe siècle en briques de terre crue à partir d'un mélange de roches salées provenant des lacs salés voisins et de briques crues. Nichée sur une colline pour protéger les citoyens des Bédouins, des Barbares et autres envahisseurs, la forteresse était habitée par des Berbères de Siwa qui y ont vécu pendant plus de 800 ans. Au XIXe siècle, de fortes pluies dévastatrices ont endommagé la forteresse et les habitants ont dû la quitter.

ree







Avant d'entreprendre l'expédition dans les profondeurs du Sahara oriental nous déposerons nos sacs le temps de profiter des commodités que peut nous offrir cet oasis et prendre le temps de s'imprégner de ces gens et leurs hospitalité.

ree





La suite dans ...02




 
 
 

Commentaires


bottom of page