19. Jabal Umm Ad Dami, au porte de l'Arabie Saoudite
- Le voyageur de l'extrême !
- 1 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Le djebel Umm ad Dami (en arabe جبل أم الدامي, ce qui signifie « montagne de la mère de la lignée de sang ») est la plus haute montagne jordanienne - saoudienne Son altitude revendiquée de 1 854 mètres. Il est situé à la frontière avec l'Arabie saoudite. On y accède par les désert de Jordanie ou par le poste frontière si vous arrivez par l'Arabie Saoudite.


Du fait de son relatif isolement géographique, le sommet nécessite une approche en véhicule tout-terrain ou à dos de chameau. Depuis un cul-de-sac en fond de vallée, un sentier relativement visible et ponctué régulièrement de cairns mène d'abord jusqu'à la crête, puis la longe jusqu'au sommet. Par bonnes conditions de visibilité, l'ascension peut s'effectuer en environ une heure depuis le bas, sans difficulté technique particulière. Le retour s'effectue en suivant le même chemin.

Du sommet, une vue directe sur une vaste partie du Wadi Rum est permise, ainsi que sur les montagnes en Arabie saoudite. On y voit deux postes-frontières ainsi qu'une route servant à la surveillance de la frontière, située près du sommet. C'est ce que l'on apelle la porte de l'Arabie Saoudite. Il n'est pas permis de descendre du côté Saoudien. Des patrouilles militaires y sont présentent.

Commentaires