18. Wadi Rum, terre des Zalabiehs
- Le voyageur de l'extrême !
- 2 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Le Wadi Rum est une vallée désertique comportant des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes, située au sud de l'Arabah en Jordanie. Il a été inscrit au Patrimoine mondial en 2011 en tant que bien mixte naturel et culturel. Le site est aussi appelé Iram dans les textes nabatéens.

Sur le plan géologique, le Wadi Rum est une vallée (un wadi ou oued) creusée par l'érosion d'un cours d'eau endoréique dans les rochers de grès et de granit du sud-ouest de la Jordanie. Les différents profils du désert dessinent les paysages au fur et à mesure que l'on avance.

Notre arrivée en Jordanie nous a quelques peu perturbé car jusqu'à maintenant les désert et village bédouins visités était plutôt rustique et authentique. La Jordanie n'est pas un pays du tiers monde et les bédouins on su profiter de l'opportunité d'être les maîtres de leurs déserts et du patrimoine naturel qu'est le Wadi Rum. Leurs campements sont pour la plupart très bien organisés et certains avec plusieurs services. Nous opterons quand même pour le rustique afin de ne pas trop dénaturer l'aventure.

En langue arabe bédouin, bedu, signifie « habitant du désert ». Ils ont une histoire millénaire avec la Jordanie. Originaire de la péninsule arabique, ce peuple nomade perpétue des traditions ancestrales façonnées par les conditions arides de leur environnement désertique. Historiquement, les bédouins étaient des éleveurs de chameaux, de moutons et de chèvres. Ils se déplaçaient avec leurs troupeaux à la recherche de pâturages et utilisaient leurs connaissances du milieu désertique pour se déplacer et trouver des sources d'eau.

Aujourd’hui la grande majorité des bédouins en Jordanie se sont sédentarisé abandonnant leur mode de vie nomade. L’urbanisation croissante et l’accès limité à certaines ressources naturelles ont poussé une grande partie des nomades à s’adapter. Une dizaine de milliers de bédouins serait toujours nomades en Jordanie. Il existe différentes tribus, une dizaine environ.

Les Zalabiehs peuplent le désert de Wadi Rum. Les bédouins ont très peu de biens. Ils vivent dans des tentes traditionnelles, confectionnées avec des couvertures de poils de chèvre et de mouton tissés pour la rendre étanche. Elles sont faciles à installer et à démonter, essentiel pour leur mode de vie nomade. Les femmes s’occupent de la grande partie des tâches essentielles, la cuisine, l’éducation des enfants, la traite des animaux, le tissage, tandis que les hommes surveillent les troupeaux et assurent le lien social entre les différents membres de la tribu.

Ils sont connus pour leur sens de l’hospitalité, ils mettent un point d’honneur à accueillir chaleureusement les visiteurs. Les bédouins prennent soin de leurs invités, leur offrant un abri, de la nourriture et du thé, une tradition ancestrale millénaire très codifiée. Pour avoir visité d'autres campements lors des excursions, il y a des bédouins qui forcément profite bien de leurs situations.

La région est devenue l'une des plus importantes destinations touristiques en Jordanie. Elle attire un nombre croissant d'aventuriers, en particulier des grimpeurs et des trekkeurs, mais aussi des amateurs de randonnée équestre, à dos de dromadaire ou en véhicule tout-terrain. Cet afflux de touristes dans cette région isolée a augmenté sensiblement les revenus de la population bédouine locale qui a pu ainsi diversifier ses activités traditionnelles en développant des entreprises liées au tourisme.

Commentaires