top of page

17. Négev, Surface terrestre de 1,8 millions d'années

Dernière mise à jour : 3 sept.

Le désert du Néguev se situe dans l'actuel Israël et s'étend sur près de 11 700 kilomètres carrés dans ce petit pays. Cette vaste étendue désertique est un élément essentiel du paysage israélien : elle s'étend sur environ 60 % du territoire du pays. Le passage et la visite de celui-ci correspond à la traverse du Sinaï vers la Jordanie.

ree







Les frontières du Néguev sont quelque peu ambiguës, bien que généralement reconnues comme étant délimitées par la vallée du Jourdain à l'est, la péninsule du Sinaï à l'ouest, la plaine côtière au nord-ouest, et les collines et le désert de Judée au nord et au nord-est, respectivement. Le sommet du désert de forme triangulaire se trouve au sud.

ree






Le Néguev a également joué un rôle dans le développement religieux de la région, car les religions chrétienne et juive affirment que le désert du Néguev était le lieu où Abraham, Isaac et Jacob gardaient leurs troupeaux. Selon la source, le nom du désert du Néguev dériverait soit du mot hébreu signifiant « sec » soit du mot hébreu signifiant « sud ». Bien que l'origine du nom soit controversée, les deux définitions possibles semblent plausibles.

ree







Globalement, le sol du désert du Néguev est rocailleux et peu propice à l'agriculture. Le paysage est également fréquemment interrompu par des montagnes rocheuses et sablonneuses qui surgissent de manière inattendue du relief plat. Des recherches archéologiques récentes ont révélé la présence de coquillages marins dans les sables du Néguev. Les archéologues utilisent actuellement ces fossiles pour étayer l'hypothèse selon laquelle le Néguev faisait autrefois partie du fond marin. Selon cette théorie, la surface du désert du Néguev n'est devenue visible qu'avec le retrait de la mer.

ree







La vie dans le désert du Néguev remonte à plus de 4000 ans, lorsque des tribus nomades traversaient ce paysage hostile. Des tribus telles que les Cananéens, les Amalkites et les Édomites furent les premières à s'installer dans le désert et à achever la transition d'un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire. Cette région est splendide mais malheureusement un peu trop sécurisé (militairement) pour y faire du campement sauvage sans se faire constamment contrôler (c'est une opinion).

ree





16... retour en arrière ou la suite dans ...18

 
 
 

Commentaires


bottom of page