top of page

16. Mont Sinai, la route des dix commandements

Dernière mise à jour : 3 sept.

Le mont Sinaï (égyptien ancien : djebel Moussa (« montagne de Moïse ») est une montagne d'Égypte située dans le sud du Sinaï et culminant à 2 285 mètres d'altitude. Le mont est surtout célèbre dans le récit biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent (monastère Ste-Catherine) et où il reçut les Dix Commandements et de nombreuses autres lois pour le peuple hébreu. Il est également connu sous le nom de mont Horeb.

ree







Ne vous y méprenez pas, le chemin qui mène au sommet se transforme rapidement en parcours du combattant et ce jusqu'au sommet !

ree







Dans les montagnes du Sinaï : dans l’intérieur aride et rocheux de la péninsule du Sinaï, la population bédouine est également présente. En particulier, dans l’oasis de Santa Catalina, où il est courant que les cavaliers de cette communauté aident les touristes à escalader le mont Sinaï pae la voie facile.

ree







Sur le parcours menant au sommet du mont Sinaï dans l'histoire biblique il est dit que Moïse frappa le rocher d'Horeb et que l'eau en jaillit pour abreuver les israélites. Nous avons bien essayer mais nos bouteilles d'eau sont restées vides...

ree







Célèbre dans la Bible mais aussi cité dans le Coran, le Mont Sinaï est une montagne sacrée. Chaque année, des milliers de touristes et de pèlerins se pressent pour monter les 700 hautes marches qui mènent à son sommet. Une expérience hors du commun....je dirais que le mot est faible. C'est comme monter dans une montagne qui ne termine jamais car tu ne vois jamais en haut tout au long de l'ascension.

ree







Heureusement pour les derniers mètres avant l'ascension finale, un groupe de bédouins a eu l'idée d'installer un point d'arrêt permettant de faire une pause, se réchauffer autour du feu intérieur et vendre quelques trucs permettant de reprendre quelques forces et de quoi à boire. Ce petit relais est perché dans le récif avec une vue imprenable sur l'Arabie Saoudite au loin.

ree







Deux chemins principaux mènent au sommet. Le plus long et le moins escarpé s’appelle Siket El Bashait ; il faut environ deux heures et demie à pied pour la gravir mais il est accessible aux chameaux. L’autre itinéraire (celle que nous avons eu l'idée de prendre !), appelé Siket Sayidna Musa, passe dans le ravin derrière le monastère et est surnommé la route aux 3 750 « pas de la pénitence ». La pénitence est surtout lorsque vient le temps de redescendre au coucher de soleil. On y voit rien et les jambes n'y sont plus pour la marche du retour.

ree







Dans un registre spirituel, la montagne est à plusieurs reprises citée par les théologiens sous l’appellation « Sinaï mystique », comme étant un rite d’initiation, consacrant une spiritualité ascendante devant mener à la découverte d’un « moi supérieur » situé en son sommet qui devient alors la symbolique du but à atteindre. Pour l'avoir atteint...on l'a atteint. Mon « moi supérieur » était plutôt fatigué car quelque soit l'itinéraire choisi, il y a les 700 dernières marches qui font parti des parcours. Ici-bas le plateau sur lequel les hébreux ont attendus Moïse.

ree







La chapelle entoure le rocher considéré comme la source des Tables de Pierre bibliques . Au sommet se trouve également la « grotte de Moïse », où le prophète hébreu Moïse aurait attendu de recevoir les Dix Commandements de Dieu .

ree






15... retour en arrière ou la suite dans ...17

 
 
 

Commentaires


bottom of page