15. Jebeliya, les gardiens de la montagne
- Le voyageur de l'extrême !
- 5 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
La tribu des Jebeliya, la plus ancienne communauté indigène, vit dans cette région depuis plus de 1 400 ans. Les membres protègent les terres sacrées, qui abritent le monastère Sainte-Catherine et le mont Sinaï, connu en arabe sous le nom de « djebel Moussa », qui signifie « montagne de Moïse ». Selon les enseignements juifs, musulmans et chrétiens, Moïse y aurait reçu les Dix Commandements. Cette communauté a survécu aux guerres, au déménagement forcé dans les profondeurs des montagnes, à la sécheresse et aux pandémies.

Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, appelé aussi monastère de la Transfiguration, est un important monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte. Situé à 1 570 m d'altitude, c'est l'un des plus anciens monastères au monde encore en activité.

Culminant à 2 285 mètres d'altitude. Le mont est surtout célèbre dans le récit biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent (monastère Ste-Catherine). Il abrite la deuxième bibliothèque de manuscrits anciens au monde après celle du Vatican. Il compte une vingtaine de moines.

Le monastère abrite également le « puits de Moïse » qui, selon une tradition légendaire, est le lieu où le prophète aurait rencontré les filles de Jéthro qui par la suite épousa Séphora. Moïse entreprendra par la suite l'ascension du mont Sinaï pour y recevoir les Dix Commandements. Quoi qu'il en soit, voir de nos yeux les points d'étapes de la vie de Moïse laisse comme un frissons dans le dos.

La muraille en blocs équarris de granite rouge local est percée de meurtrières et portes, par endroits, différents symboles chrétiens gravés : croix de Malte, monogrammes, etc. De petits canons de bronze surmontent un chemin de ronde intérieur. L'enceinte forme un rectangle de 85 mètres sur 74 mètres dont les angles sont orientés vers les quatre points cardinaux. Sa hauteur varie entre douze et quinze mètres et son épaisseur atteint par endroits 1,65 mètre.

Voici l'entrée du col qui suit le parcours de Moïse vers le sommet du mont Sinaï. L'ascension est difficile et plusieurs heures sont nécessaires pour y arrivé. Les bédouins offrent des services de transport par chameaux jusqu'au campement d'étape au 2 tiers de la montagne. Ce n'est pas une balade dans les bois. Arides et sans points d'eau, vent et sable sont également des contraintes.

Commentaires