14. Dahab, repos sur les plages en mer rouge
- Le voyageur de l'extrême !
- 6 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Dahab est une commune d'Égypte située sur la côte Est de la péninsule du Sinaï. Pour y accéder, en provenance d'Hurghada comme nous n'avions pas le pouvoir d'ouvrir la mer comme Moise, nous sommes arrivés par avion à Sharm El-Cheikh, village de l'autre côté de la mer dans la région du Sinai. Sharm El-Cheikh est une station balnéaire qui ne dort jamais. Nous avons donc pris le chemin de Dahab.

Cet ancien village de bédouins, dont l'activité principale était la pêche, a connu la construction de plusieurs hôtels et le développement du tourisme qui est aujourd'hui la principale activité du village. Il s'agit maintenant d'une destination populaire, mais moins que Charm el-Cheikh. Nous y prendrons quartier le temps de reprendre notre souffle et de passer le nouvel an version arabe.

Longtemps, Dahab a été un lieu de rassemblement des hippies et de jeunes routards, attirés par une atmosphère de liberté cultivée par les bédouins, plus qu'un lieu de repli des routards du monde entier. Le village a donc beaucoup changé. Des hôtels cossus ont été construites, remplaçant peu à peu les paillotes. La population a changé : beaucoup plus de surfers et de plongeurs, au détriment des marginaux, des rastas et des hippies.

Symbole de ces changements, la ville a été frappée en 2006 par un attentat qui a fait plusieurs morts, notamment parmi des touristes. En 2004, la population se répartissait ainsi: 1000 bédouins environ et 300 étrangers. En 2015 un avion de touristes russes a été abattu par Al-Qaida. Depuis la péninsule est devenu quelques peu dangereuse avec le conflit qui perdure dans le nord à Gaza. Voici notre petit coin à 25$US la nuitée petit déjeuner inclus pour 4 personnes !

Dahab est constitué de plusieurs lieux: Azzalah, Masbat, Mashraba et Dahab ville. Attraits touristiques : pratique de la planche à voile, du kitesurf, et de la plongée sous-marine. Restaurants de bord de mer à Masbet (centre-ville des touristes). Les alizées dominantes est un vrai atout pour les kitesurfeurs, certains volents très haut par les courants ascendants.

Dahab est réputée chez les plongeurs sous-marins pour son trou bleu (blue hole), un creux dans le platier de corail. Le trou bleu étant très profond, il a été le lieu de nombreux accidents de plongée, comme le rappellent les plaques commémoratives fixées dans la roche qui le surplombe. Ne plonge pas qui veut dans la mer rouge. Elle a réputation de mauvaise fréquentation à savoir une population dominante de requin de tout genre.

La côte d'en face c'est l'Arabie Saoudite. Une petite demi-heure de bateau et c'est fait. Par contre faut avoir les papiers en règle.
Commentaires