12. El-Bagawat, les traces de l'exode de Moise
- Le voyageur de l'extrême !
- 8 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
La nécropole d'El Bagawat est située dans le désert occidental, dans l'oasis de Kharga. C'est l'une des plus grandes oasis d'Égypte, située à 34 m sous le niveau de la mer. Le cimetière abrite des peintures représentant l' arche de Noé sous la forme d'une barque égyptienne. On y trouve également des représentations sculptées de l'Ancien Testament, notamment d'Adam et Ève , de Daniel dans la fosse aux lions, du sacrifice d'Abraham et de Jonas avalé par un poisson.

El Bagawat est un ancien cimetière chrétien, l'un des plus anciens au monde. Il a fonctionné dans l' oasis de Kharga, dans le centre-sud de l'Égypte, du IIIe au VIIe siècle après J.-C. Il est l'un des cimetières chrétiens les plus anciens et les mieux préservés du monde antique. Malgré les tentatives de destruction du groupe armée Al-Qaida l'armée égyptienne a su préserver le site.


Le cimetière d'El Bagawat serait préhistorique et serait l'un des plus anciens cimetières chrétiens d'Égypte. Avant l'introduction du christianisme en Égypte, c'était un lieu de sépulture utilisé par les non-chrétiens, puis par les chrétiens. Les chapelles qui s'y trouvent appartiendraient aux deux époques. Des fresques coptes datant du IIIe au VIIe siècle ornent les murs. On compte 263 chapelles funéraires, dont la chapelle de l'Exode (première moitié du IVe siècle) et la chapelle de la Paix (Ve siècle) possèdent les fresques les mieux conservées.

Considérée comme l'une des plus anciennes chapelles du complexe, la chapelle de l'Exode présente des fresques représentant Moïse séparant la mer Rouge et La Récolte de la Manne . Dans La Séparation de la mer Rouge , Moïse est représenté les bras tendus, conduisant les Israélites à travers les eaux séparées, représentées par d'imposants murs. La Récolte de la Manne représente les Israélites ramassant la manne du ciel, les personnages étant disposés selon une composition simple et linéaire. Considéré comme le point de départ de l'exode nous prendrons ici le chemin que Moise a parcouru jusqu'en terre promise.

Les traces de balles tirées à la mitraillettes pour effacer les vestiges sont très visibles.

Commentaires