top of page

11. El-Qasr, vestige islamique de l'Antiquité

Dernière mise à jour : 3 sept.


El-Qasr est un petit village de l'oasis d'El-Dakhla. Le village lui-même est un lieu incroyable à visiter car il n'a subi aucun changement majeur depuis l'Antiquité. À différents endroits du village, les archéologues ont découvert une usine de poterie, un ancien moulin à maïs, ainsi que divers vestiges romains, mamelouks et ottomans.

ree







Le village islamique d'El-Qasr , modèle unique d'antiquités islamiques, est situé au nord de l' oasis de Dakhla , à environ 35 kilomètres de la ville de Mut, la capitale de l'oasis, la première à recevoir des tribus islamiques dans les oasis en l'an 50 avant notre ère.

ree







La mosquée et la madrasa d'El-Qasr. La mosquée d'El-Qasr (également connue sous le nom de mosquée Nasr el-Din) et la madrasa (école coranique) datent toutes deux de la période ayyoubide (vers 1000 apr. J.-C.). La mosquée, construite en briques crues, possède un minaret en bois de 21 mètres de haut, bien conservé.

ree







Les inscriptions coraniques, majestueuses et accrocheuses sur les boiseries, sont d'une élégance saisissante. Elle comprend une salle de réunion, une salle de prière et plusieurs bas-côtés peints. Inspirée du style architectural ayyoubide, la mosquée est décorée d'ornements simples. Dans la madrasa, seuls les sujets liés à l'islam étaient enseignés.

ree







Les ruelles étroites du village abritent des maisons islamiques très charmantes et anciennes avec des portes décorées de bois d'acacia, sur lesquelles est gravé le nom du propriétaire ou du constructeur de la maison.

ree





10... retour en arrière ou la suite dans ...12

 
 
 

Commentaires


bottom of page