09. Deir El Hagar, au milieu de nul part
- Le voyageur de l'extrême !
- 11 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Nous roulons vers la sortie de la grande mer de sable quand nous perdons de vue la route...en fait il n'y a pas de route dans désert, seulement des balises pour orienter les plus futés. Comme le vent change les dunes de place, le vent change aussi les chemin balisés et finirons par nous enliser dans les sables mous. Heureusement tout jeep doit avoir ses bandes de tractions sinon c'est le campement obligé jusqu'à ce que quelqu'un passe par là !
Une fois sorti du sable nous tomberons sur un petit village de bédouins. Tout près un site isolé, Deir el-Hagar. Un temple de fête plutôt qu'un temple de culte, plus généralement situé au cœur d'une communauté. Dédié principalement à la triade thébaine et à Thot, sa construction débuta sous le règne de l'empereur romain Néron (54-68 apr. J.-C.), dont le cartouche est visible dans le sanctuaire.

Ce temple de grès restauré est l'un des monuments romains les plus complets de Dakhla. Dédié à la triade thébaine Amon, Mout et Khons, ainsi qu'à Horus (que l'on peut voir avec une tête de faucon), il a été construit entre les règnes de Néron (54-68 apr. J.-C.) et de Domitien (81-96 apr. J.-C.). Certains panneaux en relief sont assez bien conservés.

Deir el-Hagar , le « Monastère de Pierre », est un temple de grès situé à l'extrémité ouest de l'oasis de Dakhla, à environ 10 km d'el-Qasr, dans le désert, au sud de la zone cultivée. Autrefois connu sous le nom de « Lieu du Retour », ou « Set-whe », il était enseveli sous les décombres et le sable pendant des siècles par l'immense dune encore visible au sud.

Commentaires