top of page

05. Tower bridge, le pont à tours de Londres

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 14 mars 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2025


Le Tower Bridge est un pont combiné à bascule, suspendu et, jusqu'en 1960, en porte-à-faux à Londres, construit entre 1886 et 1894. Il traverse la Tamise près de la Tour de Londres et est l'un des cinq ponts londoniens détenus et entretenus par la City Bridge Foundation, une fondation caritative fondée en 1282.

ree






Le pont a été construit pour relier les 39 % de la population londonienne vivant à l'est du London Bridge, soit l'équivalent des populations de « Manchester d'un côté et de Liverpool de l'autre », tout en permettant à la navigation d'accéder au Pool of London entre la Tour de Londres et le London Bridge. Le pont a été inauguré par Édouard, prince de Galles , et Alexandra, princesse de Galles, le 30 juin 1894.

ree






Le pont mesure 290 m de long, culées comprises, et se compose de deux tours de pont de 65 m de haut, reliées au niveau supérieur par deux passerelles horizontales, et d'une paire centrale de bascules qui peuvent s'ouvrir pour permettre la navigation. Initialement à commande hydraulique, le mécanisme de fonctionnement a été converti en système électrohydraulique en 1972. Le pont fait partie du périphérique intérieur de Londres et constitue donc la limite de la zone de péage urbain de Londres.

ree






Il demeure une voie de circulation importante avec 40 000 passages par jour. Le tablier du pont est librement accessible aux véhicules et aux piétons, tandis que les tours jumelles, les passerelles surélevées et les salles des machines victoriennes du pont font partie de l'exposition Tower Bridge.

ree





04... retour en arrière ou la suite dans ...06

 
 
 

Commentaires


bottom of page