06. Fish ''n'' chip, tradition culinaire anglaise
- Le voyageur de l'extrême !

- 13 mars 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2025
Le fish and chips est un plat chaud composé de poisson pané et frit , servi avec des frites. Souvent considéré comme le plat national du Royaume-Uni, le fish and chips est originaire d'Angleterre au XIXe siècle. Aujourd'hui, ce plat est un plat à emporter courant dans de nombreux autres pays. Je profiterai donc de ma visite du pont de Londres pour goûter cet intemporel plat servi dans un petit restaurant installé dans l'un des piliers des pont en rive de la Tamise. Rien de plus traditionnel. Succulent, tendre et à la fois croustillant !

Les fish and chips sont apparus au Royaume-Uni dans les années 1860 et, en 1910, on en comptait plus de 25 000. Ce nombre a dépassé les 35 000 dans les années 1930, pour finalement chuter à environ 10 000 en 2009. Le gouvernement britannique a assuré l'approvisionnement en fish and chips pendant la Première Guerre mondiale , puis à nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était l'un des rares aliments au Royaume-Uni à ne pas être rationné pendant les guerres, ce qui a contribué à sa popularité.

La tradition britannique de manger du poisson pané et frit dans l'huile a peut-être été introduite dans le pays par les Chuts : des Juifs espagnols et portugais , qui avaient vécu aux Pays-Bas avant de s'installer au Royaume-Uni. Ces immigrants sont arrivés dès le XVIe siècle, la principale immigration à Londres ayant eu lieu dans les années 1850. Ils préparaient le poisson frit d'une manière similaire au pescado frito, qui est enrobé de farine puis frit dans l'huile.

Le poisson frit pour le Shabbat pour le dîner du vendredi soir pouvait être mangé froid l'après-midi suivant pour les shalosh seudot, ce qui était agréable au goût car de l'huile végétale liquide était utilisée plutôt qu'une graisse dure, comme le beurre. Charles Dickens mentionne des « entrepôts de poisson frit » dans Oliver Twist (1838) et en 1845, Alexis Soyer dans sa première édition de A Shilling Cookery for the People, donne une recette de « poisson frit, à la juive », qui est trempé dans un mélange de farine et d'eau avant d'être frit.

Les fameuses boîtes téléphoniques rouges classiques de Londres. On en retrouve partout et fonctionnelles, du moins lors de ma visite.














Commentaires