01. London Underground, 272 stations sur 402 km
- Le voyageur de l'extrême !

- 18 mars 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2025
Sur le chemin d'une de mes aventures, je décide de planifier une escale prolongée à Londres afin de pouvoir y faire un escapade de fou. Atterri à Londres à 5h00 du matin, mon départ est prévu pour 23h30. Mes bagages en consigne je décide de prendre, l'Underground qui a une station directement dans l'aéroport de Londres.

Le métro de Londres (en anglais : London Underground) est le réseau métropolitain qui dessert le Grand Londres et les comtés voisins de l'Essex, du Hertfordshire et du Buckinghamshire. Il est communément appelé l'Underground qui signifie « Souterrain », bien que 55 % du réseau soit situé en surface ou The Tube (« Le tube »), en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes. Le premier projet d'un métro à Londres remonte à 1827.

La Metropolitan Railway en est la première ligne, inaugurée le 10 janvier 1863, ce qui en fait le plus vieux réseau métropolitain au monde, son tracé constituant désormais dans sa majeure partie la Hammersmith & City line. Le réseau actuel compte 11 lignes et dessert 272 stations sur près de 402 kilomètres.

Vous trouverez dans ce rapide reportage ce que vous pouvez voir en une journée (escale de 18h) à Londres et ce sans courir.
Il permet le transport de 1,4 milliard de voyageurs annuellement, soit une moyenne quotidienne de plus de 4,8 millions de passagers. J'arriverai donc à la Tour de Londres vers les 7h du matin, Pile pour un café au bord de la Tamise.

J’ai commencé mon périple par Westminster Station, non pas pour prendre le Poudlard Express, mais pour entamer un voyage bien réel dans le ventre de Londres. Devant moi : 272 stations à explorer, un réseau tentaculaire vieux de plus de 160 ans, témoin silencieux des révolutions industrielles, des guerres, et des métamorphoses d’une des plus grandes métropoles du monde.

La suite dans ...02














Commentaires