04. Waterloo, promenade victorienne
- Le voyageur de l'extrême !

- 15 mars 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2025
Il est un coin de Londres où le temps semble avoir cédé à l’oubli. En sortant de Waterloo Station, je marche, lentement, guidé par le pavé lustré par des décennies de pas pressés, de bottines et de talons. Waterloo est un quartier du centre de Londres.

Le quartier fait partie d'un quartier d'affaires qui comprend The Cut et les théâtres Old Vic et Young Vic. Il comprend également certaines sections du Borough londonien de Southwark. L'héritage architectural victorien est visible partout.

Sur The Cut, la rue s’éveille doucement. Je longe les façades de briques rouges noircies par le charbon, où pendent encore des enseignes en fer forgé. Là, un lion doré rugit fièrement ; plus loin, une lanterne suspendue balance doucement au-dessus d’une porte basse : "The King Arms". L’intérieur semble plongé dans une lumière ambrée, filtrée par des vitraux fatigués.

Je poursuis ma route. À quelques rues, Lower Marsh dévoile ses secrets : un autre établissement, "The Horse and Stables", ancien relais pour les cochers. Le bois craque sous mes pas. Les clients murmurent, chapeau baissé, comme s’ils craignaient d’éveiller les fantômes.

Plus tard, dans une ruelle qui borde les anciens entrepôts, je tombe sur The White Hart, sans doute le plus ancien du quartier. Il paraît que Jack l’Éventreur s’y serait caché une nuit. Le parquet du pub sent la cire et les siècles. Ambiance lugubre et un cadre nous explique ce qui se passa en 1888.



























Commentaires