03. l'abbaye de Westminster, Sanctuaire royal
- Le voyageur de l'extrême !

- 16 mars 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2025
L'abbaye de Westminster est une église anglicane située dans la Cité de Westminster , à Londres, en Angleterre. Depuis 1066, elle a accueilli le couronnement de 40 monarques anglais et britanniques et la sépulture de 18 monarques anglais, écossais et britanniques. Au moins 16 mariages royaux y ont été célébrés depuis 1100.

Bien que les origines de l'église soient obscures, une abbaye abritant des moines bénédictins existait sur le site dès le milieu du Xe siècle. L'église reçut son premier grand édifice dans les années 1040, commandé par le roi Édouard le Confesseur, qui y est enterré. La construction de l'église actuelle débuta en 1245 sur ordre d' Henri III.

Le monastère fut dissous en 1559, et l'église fut érigée en paroisse royale une église de l'Église d'Angleterre, directement responsable devant le souverain par Élisabeth Ire. L'abbaye, le palais de Westminster et l'église Sainte-Marguerite sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 en raison de leur importance historique et symbolique.

L'abbaye de Westminster est le plus ancien et le plus important édifice religieux d'Angleterre. Un sanctuaire national qui, au fil des siècles, a été le témoin de nombreux couronnements royaux et abrite les tombes de membres de la famille royale et de grandes personnalités britanniques. Pièce vivante de l'histoire du pays et joyau artistique gothique, elle abrite une multitude d'œuvres d'art précieuses.

Plus de 3 300 personnes sont également inhumées dans l'église dont 16 ou 17 monarques britanniques, accompagnés pour certains d'entre eux de leurs conjoints, et de nombreuses autres personnages illustres, dont six Premiers ministres britanniques, des écrivains, des poètes, des scientifiques, des acteurs ou encore des explorateurs.

Qui est enterré à l'Abbaye de Westminster ? Voici quelques grand nom: Édouard le Confesseur est l'un des derniers rois anglo-saxons d'Angleterre responsable de la construction de l'abbaye de Westminster, sous son règne de 1042 à 1066. Édouard V, alors qu'il n'était âgé que de 12 ans, n'a pas été couronné et n'a régné que 86 jours avant que son oncle Richard III ne s'empare du trône. Elizabeth Ier, fille d’Henry VIII et d’Anne Boleyn. La liste est longue, mais en voici quelques autres.

Sir Isaac Newton était un physicien et un mathématicien connu. Naturaliste et géologue, Charles Darwin. Connu surtout pour son exploration de l'Afrique et sa rencontre tristement célèbre avec Henry Morton Stanley, David Livingstone était un explorateur, un missionnaire et l'une des personnalités les plus prolifiques de la Grande-Bretagne victorienne. Henri III, roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande, duc d'Aquitaine. Édouard Ier, roi d'Angleterre. Charles II, roi d'Angleterre et d'Irlande, roi d'Écosse.

Depuis Guillaume le Conquérant, le jour de Noël 1066, tous les rois d'Angleterre, puis du Royaume-Uni, sont couronnés dans l'abbatiale, à l'exception d'Édouard V et d'Édouard VIII. La King Edward's Chair (« Chaise du roi Édouard »), aussi appelée Coronation Chair (« Chaise du couronnement »), qui sert à l'intronisation des souverains britanniques depuis Édouard Ier, est aujourd'hui entreposée dans la chapelle Édouard-le-Confesseur.

Mais dans l'hypothèse d'un prochain couronnement, le cérémonial veut qu'elle soit à nouveau placée dans le chœur de l'église face à l'autel. En l'occurrence pour le couronnement de l'héritier du trône William, prince de Galles.






















Commentaires