08.Manta ray bay, Plongee sous-marine
- Le voyageur de l'extrême !

- 27 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Le privilège de nager avec des raies Manta, ces géantes des mers. Il ne fait aucun doute que l'une des principales attractions du parc national de Komodo sont les majestueuses raies manta . Le parc national de Komodo est l'un des plus grands sanctuaires de raies manta et l'un des rares endroits où il est possible de rencontrer cette belle espèce. Vous trouverez ici l'endroit idéal pour rencontrer les raies manta dans leur véritable habitat, que ce soit en plongée ou en snorkeling.

L'un des rêves les plus courants des plongeurs est de rencontrer ces sublimes raies manta, d'être à leurs côtés. Ce rêve peut certainement se réaliser dans le parc national de Komodo, d'autant plus que malgré ce que l'on peut penser, les raies manta ne sont pas du tout dangereuses. Bien qu'elles soient assez grandes et qu'elles aient une queue comme les raies pastenagues, les raies manta n'ont pas de dard venimeux et ne sont pas du tout agressives. Elles sont connues pour être calmes, paisibles et avoir un comportement curieux, s'approchant des plongeurs, offrant des spectacles acrobatiques impressionnants.

Les meilleurs endroits pour voir les raies manta dans le parc national de Komodo sont le récif de Makassar, également appelé Manta Point et Manta Alley, bien que vous puissiez toujours les voir sur d'autres sites de plongée. Ces deux sites sont des plongées dérivantes peu profondes, idéales pour voir les raies manta dans leurs stations de nettoyage pour l'élimination des parasites. Ce sont des endroits fantastiques pour plonger tout au long de l'année. Vous pouvez même voir les mantas facilement depuis le bateau avant de sauter dans l'eau. Le meilleur moment pour apercevoir les raies manta ici est lorsque la marée monte. Beaucoup d'autres espèces sont aussi observable comme le longtail shark que voici.

Pendant la meilleure saison pour la plongée avec les raies manta, il est possible de voir jusqu'à 50 raies manta au même endroit, affichant des trains d'accouplement et d'alimentation. C'est une expérience palpitante d'observer cette magnifique créature glisser et exécuter sa danse gracieuse au-dessus de votre tête. La meilleure approche est d'observer tranquillement leur incroyable démonstration depuis le fond du récif et de ne pas les poursuivre, surtout ne pas les toucher ni les déranger. Le meilleur moment pour observer les raies manta est de décembre à mars, bien qu'elles soient visibles toute l'année.

La raie manta est la plus grande du monde. Elle est étroitement apparentée aux raies pastenagues, avec son corps aplati et sa longue queue, et aux requins pour leur squelette cartilagineux. Il n'existe que deux types de raies manta : celles que l'on trouve à Komodo, les raies manta de récif, d'une largeur moyenne de 5 mètres, et les raies manta géantes, d'une largeur moyenne de 7 mètres. Bien que ces deux espèces aient des caractéristiques et des traits différents, elles partagent le même corps en forme de diamant et les mêmes nageoires pectorales en forme d'ailes, les yeux placés latéralement et la large bouche frontale.

Les raies manta sont une espèce pélagique et peuvent être trouvées dans les eaux tempérées, subtropicales et tropicales peu profondes. Ces animaux sont étonnamment intelligents, ils ont le plus gros cerveau de tous les poissons, avec des zones spécialement développées pour l'apprentissage, la résolution de problèmes et la communication. Ce sont des filtreurs et mangent de grandes quantités de zooplancton, qu'ils avalent la bouche ouverte en nageant. Leur durée de vie moyenne dans la nature est de plus de 20 ans. Un fait amusant à leur sujet est qu'ils ont des points d'identification personnels sous leur ventre, un peu comme nos empreintes digitales.

La population de raies manta diminue rapidement à l'échelle mondiale. Les plus grandes menaces sont la surpêche, l'enchevêtrement dans les filets de pêche, la pollution de l'eau et le changement climatique. Leur faible taux de reproduction aggrave ces menaces, ce qui rend très improbable le rétablissement des raies manta, en particulier dans les zones non protégées. Les raies manta donnent naissance à un seul petit tous les deux à cinq ans et leur période de gestation dure environ un an. Les raies manta sont protégées dans les eaux internationales par la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, mais elles sont plus vulnérables près des côtes.















Commentaires