top of page

07. Pulau Kalong, les mangeurs de fruits

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 28 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.

L'île aux mangeurs de fruits. Au coucher du soleil ils volent en groupe sortant tout droit d'un film d'horreur. Une pause pour la nuit et le privilège d'observer le départ vers le garde manger et le petit matin au retour pour le repos et la digestion de la journée. Ne vous y méprenez pas, ce ne sont pas des papillons géants !

ree






C'est une petite île, d'une superficie de cinq hectares au maximum, au paysage exotique, située dans le parc national de Komodo, près de l'île principale de Komodo. Elle est bien connue pour la colonie de chauves-souris frugivores géantes, surnommées « renards volants », qui vivent dans les forêts de mangroves qui recouvrent l'île. C'est de là que vient le nom de l'île : le mot local Kalong signifie chauve-souris. Cette particularité attire de nombreux visiteurs. Malgré leur taille, ces chauves-souris ne sont pas dangereuses pour les humains.

ree






L'attraction exotique de ces chauves-souris, volant au-dessus de l'île se produit au coucher du soleil. Au crépuscule, des milliers de chauves-souris émergent des arbres, sortent de leurs cachettes pour trouver de la nourriture, volent avec énergie et couvrent le ciel, réalisant l'un des spectacles naturels les plus impressionnants du parc. Vous pourrez admirer ce spectacle impressionnant pendant près de 30 minutes, lorsque des vagues de chauves-souris passent au-dessus des bateaux ancrés.

ree






Pendant la journée, ces chauves-souris dorment et se cachent dans la forêt de mangrove. Ces chauves-souris sont les plus grandes du monde et, comme son nom l'indique, elles ne mangent que des fruits. Elles vivent principalement dans des climats chauds, des endroits où poussent divers fruits tout au long de l'année. Un autre moment pour observer ces chauves-souris est le matin, lorsqu'elles reviennent à leur nid.

ree






Une autre attraction de l'île de Kalong sont les mangroves. Comme nous l'avons dit, c'est le foyer des chauves-souris. Pour cette raison, les habitants prennent soin des mangroves, ce qui signifie que personne n'est autorisé à couper les arbres et qu'il est interdit de pêcher illégalement. Grâce à ces règles, l'île de Kalong conserve sa beauté et sa nature.

ree






L'île de Kalong est située à environ 8 km de Labuan. C'est une île inhabitée, dominée par une forêt de mangroves dense, que vous ne pouvez pas traverser. Ainsi, si vous arrivez en journée, vous pourrez profiter de la plage en attendant le coucher du soleil. Gardez à l'esprit que les vagues sont un peu fortes. Il peut être préférable de combiner cette expérience avec d'autres endroits autour des îles Komodo. C'est l'une des destinations touristiques les plus populaires lors de la visite de l'île de Komodo et de l'île de Rinca.

ree





06... retour en arrière ou la suite dans ...08

 
 
 

Commentaires


bottom of page