06. Sumbawa, terre du Tambora
- Le voyageur de l'extrême !

- 2 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Sumbawa est une île d'Indonésie dans la province des Petites îles de la Sonde occidentales, située à 14 km à l'est de Lombok et à 20 km à l'ouest de Komodo dans les Petites îles de la Sonde. Cette île est baignée par plusieurs mers : la mer de Bali à l'ouest, la mer de Florès au nord, la mer de Savu à l'est et l'océan Indien au sud.

L'île marque la limite orientale de la partie de l'Indonésie qui a adopté des modèles culturels indiens. Elle est entrée tragiquement dans l'histoire en avril 1815 avec l'éruption qualifiée de méga-colossale du volcan Tambora, la plus meurtrière jamais connue, qui a eu des répercussions climatiques planétaires.

Sumbawa est une île volcanique au relief accidenté avec des vallées fertiles. Elle possède de belles plages de sable blanc et des vagues qui attirent les surfeurs. Les spots les plus renommés sont l'île de Bungin et le sud du kabupaten de Dompu, notamment la plage de Hu'u.

La baie de Saleh abrite une population de requins baleines (requin pélerin) qui, lors des nouvelles lunes, remontent vers la surface attirés par les lumières des bateaux-plateformes des pêcheurs. Il est alors possible de les observer ainsi que de nager avec eux. J'ai malheureusement manqué ce rendez-vous puisque lors de notre passage ils n'y étaient pas.















Commentaires