05. Pulau Satonda, superbe recif et caldeira
- Le voyageur de l'extrême !

- 3 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Satonda est une île volcanique au large de la côte nord de Sumbawa, dans la province des Petites îles de la Sonde occidentales, en Indonésie . Le lac de l'île a permis de mieux comprendre la formation des organismes.

Satonda est située au nord de l'île de Sumbawa et à l'ouest de l'île de Mojo , dans la mer de Flores , à 3 km à l'est du détroit de Sanggar qui sépare ces deux îles, et à moins de 30 km au nord-ouest du volcan Tambora.

L'île mesure environ 3 km sur 2 km, avec un axe allongé orienté nord-ouest-sud-est. La caldeira mesure environ 2 km sur 2 km et ses parois s'élèvent à environ 300 m. Un lac de 77 hectares occupe la caldeira. À un endroit, du côté sud, la hauteur du bord du cratère est réduite à 13 m d'altitude et sa largeur à environ 30 m.

Le volcan s'élève d'une profondeur d'environ 1 000 m sous l'eau, avec la pente raide typique des cônes de tuf . [ 5 ] Sa caldeira mesure environ 2 x 2 km de large et les parois de la caldeira s'élèvent jusqu'à 300 m au-dessus du niveau de la mer. La paroi orientale est très raide et dépourvue de végétation.

Des signes d'érosion, tels que les terrasses marines au sud de l'île et les ravins abrupts (profonds ravins d'érosion dans l'anneau de tuf), indiquent que le volcan est inactif depuis plusieurs milliers d'années [ 11 ] , voire des dizaines de milliers d'années. Il se pourrait que le volcan se soit formé lorsque le niveau de la mer était plus bas, lors de la dernière période glaciaire

L'île de Satonda abrite un vaste récif corallien naturel et a été classée parc naturel marin en 1999 par le ministère indonésien des Forêts. Les eaux du parc national de Komodo , dont la surface marine représente 67 % de la superficie du parc, offrent un environnement sûr à 260 espèces de coraux constructeurs de récifs et à 70 variétés d'éponges. On y trouve des mammifères marins : on y trouve 6 types de baleines et 10 types de dauphins. On y trouve également plusieurs types de requins, dont des requins-marteaux et des requins gris de récif. On peut également y trouver de grandes créatures pélagiques comme des raies manta et des raies aigles. Plus de 1 000 espèces de poissons tropicaux ainsi que des mollusques, des crustacés et des invertébrés complètent l'étonnante biodiversité sous-marine du parc. Sans oublier les espèces rares et menacées comme le dugong et les tortues de mer.













Commentaires