04. Pulau Moyo, p'tit paradis cache'
- Le voyageur de l'extrême !

- 4 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Notre premier stop de cette croisère...si on peut dire se fera sur l'île de Moyo. Moyo (orthographe plus ancienne Mojo ) est une île au large de la côte nord de l'île de Sumbawa dans les petites Îles de la Sonde. Composé d'environ 4 000 habitants, répartis dans 6 villages.

La pêche et l'agriculture sont les activités les plus répandues et ne s'excluent pas mutuellement : la plupart des agriculteurs pratiquent également la pêche, et inversement. De toute façon vivre parmi 17 000 îles les options d'emplois ne sont pas trop grandes ! La gastronomie est exclusivement sur le ''manger frais''.

La culture la plus fréquente est la noix de cajou ; on y trouve également la noix de coco, la mangue, les haricots lebui, le riz pluvial, le srikaya , le maïs et le sésame. Le taux d'obésité est excessivement faible sur cet île.

Un peu plus sérieusement, le 29 septembre 1986, l'île de Moyo a été déclarée zone de conservation et de parc naturel marin. La zone est gérée par le ministère indonésien des Forêts en collaboration avec le Centre de conservation des ressources naturelles de West Nusa Tenggara. Cette zone abrite des macaques, des bovins sauvages, des cochons sauvages, des cerfs aboyeurs , des cerfs et plusieurs variétés d'oiseaux.

À l'intérieur du parc, il y a aussi quelques cascades ; la plus grande est à environ 2 heures du village de Labuan Aji, les autres sont à 15 minutes à pied, dans la forêt fréquentée par une multitude de papillons colorés qui seront pratiquement impossible à photographier par leurs vols erratiques et imprévisibles connus.

Moyo est encore considérée comme une île « méconnue » ou île déserte dans le jargon des rêveurs. Dû moins ce genre d'endroit est propice aux rêves d'îles paradisiaques jusqu'à ce que tu réalises que le quotidien d'un séjour à long terme serait parsemé de riz, sésame, haricot et noix de coco !















Commentaires