09. Neak Pean, lac mythique de l'Himalaya
- Le voyageur de l'extrême !
- 7 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Neak Pean, « les serpents entrelacés ») à Angkor, au Cambodge est une île artificielle avec un temple bouddhiste Mahayana sur une île circulaire dans le baray Jayatataka. Certains historiens pensent que Neak Pean représente Anavatapta, un lac mythique de l'Himalaya dont les eaux sont censées guérir toutes les maladies.

Situé à environ 2,5 km à l’est de Preah Khan, soit au nord-est du site d’Angkor, Neak Pean est une petite île circulaire artificielle dominée au milieu par un temple bouddhiste. A travers son architecture et ses cinq bassins, ce site respire une ambiance ancestrale et sereine. Dans cette ambiance, il est donc très agréable d’y admirer à quel point le bouddhisme et l’hindouisme se combinent harmonieusement.

Construit par Jayavarman VII vers la fin du XIIe siècle, le temple Neak Pean fut consacré à la religion bouddhiste. Il fut ainsi dédié à Lokeshvara, bodhisattva de compassion. Toutefois, selon les croyants hindous, la disposition de chaque bassin fut aménagée suivant une ancienne croyance hindoue.

Les quatre bassins représentaient donc l’eau, la terre, le feu et le vent. Par le simple fait de s’y baigner, ils croyaient que les eaux avaient une vertu médicinale pouvaient ainsi arranger leurs problèmes. De ce fait, le temple fut, dès sa construction, considéré comme un hôpital public. Longtemps envahi par la jungle, le temple de Neak Pean fut dégagé dans les années 20. De nos jours, les bassins du temple restent pour la plupart du temps asséchés. Ils sont, en revanche, inondés pendant la saison des pluies.

Le site est aussi entouré par quatre petits bassins périphériques de 100m de périmètre qui sont reliés les uns aux autres par des canalisations. Quand le temple était encore en activité, les quatre bassins périphériques étaient alimentés par le bassin central. L’eau s’écoulait ainsi par quatre gargouilles ornementales qui sont encore visibles aujourd’hui.

On y trouve une gargouille en forme de tête d’éléphant au nord, de cheval à l’ouest, de lion au sud et d’homme à l’est. Selon la croyance hindoue sur laquelle son aménagement repose, la tête d’éléphant symbolise l’eau, la tête du cheval représente le vent, la tête de lion évoque le feu et la tête de l’humain reflète la terre.
Commentaires