top of page

08. Mebon occidental, parfois une île

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 8 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


Le Mébon occidental est un temple d' Angkor, au Cambodge, situé au centre du Baray occidental, le plus grand réservoir de la région d'Angkor. La date de construction du temple n'est pas connue, mais des preuves suggèrent le XIe siècle sous le règne des rois Suryavarman Ier et Udayadityavarman II. Aujourd'hui, on peut y accéder par voie terrestre pendant la saison sèche. À la saison des pluies, les eaux du baray, long de 7 800 mètres, montent et le temple, situé sur un site plus élevé que le fond du baray, devient une île.

ree






Probablement construit lors de la seconde moitié du XIe siècle, d'après ses bas-reliefs, dénués d'inscriptions, du style du Baphuon, le temple du Mebon occidental dispose d'une authenticité et d'une originalité réelle au sein du parc archéologique d'Angkor. Il se situe, suivant un axe parfait à 10 km à l'ouest de Ta Prohm.

ree






Élevé sur une île artificielle, ce temple a la particularité d'avoir été construit au centre du plus grand baray, ou réservoir d'eau, de l'ancienne capitale Angkor, le baray occidental. Ces 1759 hectares se remplissent à chaque saison des pluies, plutôt consistante, laissant l'impression d'apercevoir au large un temple construit en plein milieu des flots. Celui-ci est accessible en bateau lors des moussons et par voie terrestre lors de la saison sèche.

ree






D'influence hindouiste, le temple ne dispose pas de sanctuaire central comme son alter ego le Mebon oriental plus à l'est. Les murs de l'entrée du temple mesuraient environ 100 m de long pour former un carré autour de tours décorés de fleurs de lotus en pierre. Aujourd'hui une grande partie de ces côtés ont disparus mais des pans de murs sont toujours visibles et trois tours sont encore debout, disposées strictement à 28 mètres les unes des autres.

ree






Il n'y a donc pas de sanctuaire central mais bien une plate-forme toujours présente qui aurait pu jadis supporter le poids d'un édifice plutôt léger. Le grand intérêt du lieu est évidemment son isolement au milieu des flots, la statue de Vishnu ayant été transférée à Phnom Penh.

ree





07... retour en arrière ou la suite dans ...09

 
 
 

Commentaires


bottom of page