top of page

07. Mebon oriental, éléphants de pierres

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 9 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.

Le Mébon oriental est un temple du Xe siècle à Angkor, au Cambodge. Construit sous le règne du roi Rajendravarman, il se dresse sur ce qui était une île artificielle au centre du réservoir du Baray oriental, aujourd'hui asséché. Pour y accéder le tuk tuk à partir de la ville de Siemp reap est toujours le transport le mieux adapté pour la distance et le climat. Il permet de voir tout azimut sur le parcours et il est rapidement arrêté si l'envie d'une photo vous dit. Voici donc le portail Est de la cité qui mène vers la terrasse des éléphants.

ree







Les sculptures du Mébon oriental sont variées et exceptionnelles, avec notamment des éléphants de pierre autoporteurs de deux mètres de haut aux angles des premier et deuxième niveaux. Les sculptures des linteaux sont particulièrement élégantes.

ree







La brique, la latérite, et le grès, sont, comme pour la plupart des temples angkoriens, les matériaux principaux qui forment le Mébon oriental. Une tour centrale, la plus grande, servant certainement de sanctuaire hindou, située au troisième et dernier niveau de la structure, est encadrée à chaque coin par quatre autres tours plus petites. L'entrée de ce sanctuaire central est gardée par deux statues de lions symétriques, qui, dans les croyances hindouistes, protègent les lieux face aux mauvais esprits.

ree







On recense ainsi, entre autres, deux sculptures monolithiques d’éléphants en pierre de deux mètres de haut situées sur les premier et second niveaux. De même, des scènes religieuses monumentales présentent le dieu Indra au sommet de son éléphant à trois têtes Airavata ainsi que Shiva sur sa monture, le taureau sacré Nandi.

ree







La vue qui s'offre au visiteur du Mébon occidental depuis le niveau supérieur, lui permet d’imaginer les vastes étendues d'eau du Baray qui entouraient le temple. Quatre pontons de pierre à la base du temple rappellent que l’accès au sanctuaire se faisait autrefois par bateau.

ree





06... retour en arrière ou la suite dans ...08

 
 
 

Commentaires


bottom of page