top of page

02. Angkor Thom, le style Bayon

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 15 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.

Angkor Thom ; signifiant « Grande Ville »), alternativement Nokor Thom, située dans l'actuel Cambodge, était la dernière et la plus durable capitale de l'Empire khmer. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle par le roi Jayavarman VII.  Elle couvre une superficie de 9 km², dans laquelle se trouvent plusieurs monuments d'époques antérieures ainsi que ceux établis par Jayavarman et ses successeurs. Au centre de la ville se trouve le temple d'État de Jayavarman, le Bayon, les autres sites majeurs étant regroupés autour de la place de la Victoire immédiatement au nord. Le site est l’une des principales attractions touristiques de l’Asie du Sud-Est.

ree







Pour visiter l'ensemble des bâtiments de la grande cité et villages inclus dans la grande Dynastie Khmer il faut consacrer au moins 1 semaine entière si vous êtes un amant de l'histoire et que vous voulez comprendre le fonctionnement de cette civilisation. Le plus petit circuit qui fait pas moins de 17 km (le circuit en rouge) vous fera marcher dans la jungle ou ''Tomb Raider'' a été tourné, vous ferez un survol de la grande cité de Bayon et visiterez le fameux Temple d'Angkor Wat. Sinon en 2 jours intenses vous pouvez ajouter le circuit de Preak Khan et Pre Rup (le circuit en bleu) et vous aurez fait environs 30% des vestiges archéologiques soit environ 25 km de marche.

ree







Ceci étant dit entrons maintenant dans la visite de la cité d'Angkor Thom. La cité royale a la forme d'un carré, d'environ trois kilomètres de côté, entouré d'un rempart haut de 8 mètres bordé par des douves. Au milieu de chacun des quatre murs de l'enceinte se trouve une porte monumentale, ornée d'immenses visages d'un des quatre Grands Rois du panthéon hindouiste et de la représentation d'Indra chevauchant son éléphant tricéphale.

ree
ree







Ces quatre portes sont reliées par deux voies perpendiculaires qui se rejoignent au centre de l'enceinte où se situe le Bayon. Une cinquième porte, la porte de la Victoire, se situe un peu au nord de la porte du mur Est (la porte de la Mort). Elle permettait d'accéder à la Terrasse des éléphants du Palais Royal, par une route pavée probablement destinée à accueillir les défilés victorieux. Cette porte est dans l'alignement du centre du bārāy oriental, marqué par le Mebon.

ree







Le temple Bayon, situé au cœur de l'ancienne cité d'Angkor, est un exemple emblématique de cette architecture. Connu pour ses tours à visages mystérieux et son style unique, le Bayon est un chef-d'œuvre de l'art et de l'ingénierie khmère. Chaque pierre du Bayon raconte une partie de l'histoire de l'empire khmer, reflétant les influences religieuses et les traditions qui ont façonné cette nation.

ree
ree







Outre ces monuments remarquables, Angkor Thom était aussi une vraie ville plus vaste que Paris à la même époque, il y a 700 ans. C'était une ville planifiée et conçue comme un grand damier, quadrillée de plus de 150 km de rues, avenues et voies d'eau où se dressaient des milliers d'habitations en bois avec des jardins et des bassins.

ree







À chaque porte correspond une chaussée qui franchit les douves. Celle de la porte Sud est gardée de chaque côté par 54 géants, des yakṣa qui tiennent le serpent fabuleux, le nâga montant la garde devant les quatre grands rois. Selon une autre interprétation, cette chaussée (comme les quatre autres à l'origine) est bordée d'un côté par des génies bienfaisants (les deva) et de l'autre par les démons (asura) qui tirent ensemble sur Vâsuki le roi des nâgas lors du Barattage de la mer de lait.

ree
ree







Selon des recherches antérieures menées par des archéologues et des historiens, les visages du temple Bayon représentent Bouddha et le roi Jayavarman VII. C'est pourquoi il a construit ce temple. Cependant, cette hypothèse est complètement fausse. En fait, ces visages ne représentent pas Bouddha ou le roi, mais le dieu hindou Brahma. Brahma est un dieu à 4 têtes (Bouddha n'avait pas 4 têtes). C'est pourquoi chaque tour possède 4 extrémités ou 4 côtés orientés dans 4 directions différentes.

ree
ree





01... retour en arrière ou la suite dans ...03

 
 
 

Commentaires


bottom of page