top of page

10. Angkor wat, capitale de l'empire Khmer

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples et le plus grand monument religieux du monde. Il fait partie du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par le roi khmer Suryavarman II au début du XIIe siècle à Yaśodharapura (Angkor actuel), capitale de l'empire khmer, en tant que « temple d'État » et éventuel mausolée.

ree







Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié au dieu Vishnou pour l'empire khmer, rompant avec la tradition Shaiva des rois précédents. Il a progressivement été transformé en temple bouddhiste vers la fin du XIIe siècle.

ree







Angkor Vat combine deux plans fondamentaux de l'architecture des temples khmers : le temple-montagne et le temple à galeries , plus tardif . Conçu pour représenter le mont Meru , demeure des devas dans la mythologie hindoue , il est entouré de douves de plus de 5 km.

ree







Entourées d'un mur d'enceinte de 3,6 km de long, trois galeries rectangulaires se dressent les unes au-dessus des autres. Au centre du temple se dresse un quinconce de tours. Contrairement à la plupart des temples angkoriens, Angkor Vat est orienté vers l'ouest, ce qui divise les spécialistes quant à son importance.

ree







Angkor Wat a été commandé par le roi khmer Suryavarman II (règne de 1113 à 1150 environ) au début du XIIe siècle à Yaśodharapura (aujourd'hui Angkor), la capitale de l'empire khmer. La construction du temple a commencé en 1122 et s'est achevée en 1150. Le temple était dédié au dieu hindou Vishnu et les motifs religieux originaux étaient dérivés de l'hindouisme.

ree







Il a été construit comme temple d'État du roi dans la capitale. Comme aucune stèle de fondation ni aucune inscription contemporaine faisant référence au nom du temple n'ont été trouvées, son nom d'origine est inconnu et il pourrait avoir été connu sous le nom de Vrah Viṣṇuloka d'après la divinité qui le présidait. Les travaux sur le temple ont cessé après la mort du roi, laissant une partie de la décoration en bas-relief inachevée.

ree







Au XVIe siècle, des commerçants et des missionnaires portugais découvrirent une vaste cité de pierre, cachée dans les forêts du nord du Cambodge, abandonnée depuis plus de 150 ans. Cette cité abritait des temples, dont Angkor Vat, le plus grand monument religieux, qui dominait le site.

ree





09... retour en arrière ou la suite dans ...11

 
 
 

Commentaires


bottom of page