top of page

06. Bakong, cousin de Prambanan à Java

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 11 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


La structure de Bakong avait la forme d' une pyramide à degrés, communément identifiée comme le temple-montagne de l'architecture khmère primitive. La similitude frappante entre Bakong et Prambanan à Java, notamment dans les détails architecturaux tels que les portes et les escaliers menant aux terrasses supérieures, suggère fortement que Prambanan a servi de prototype à Bakong. On suppose que des contacts ont eu lieu entre le royaume khmer et la dynastie Sailendra de Java, qui aurait transmis au Cambodge non seulement les idées, mais aussi les détails techniques et architecturaux de Prambanan.

ree






Bakong à Roluos est situé à 13 km à l'est-sud-est de Siem Reap. Le temple de Bakong fut construit à la demande d'Indravarman Ier et consacré en 881. Bakong est historiquement remarquable car il devint une sorte de prototype du temple pyramidal khmer typique, également appelé temple-montagne ou pyramide à degrés. Bakong était le temple d'État ou impérial de son époque, dédié au Shiva-Lingam du roi. Jayavarman II, au début du IXe siècle.

ree







Le Bakong était entouré d'un fossé extérieur et d'une enceinte de 900 m x 700 m, mais discrètement. En réalité, il ne reste pas grand-chose de ce mur extérieur et de ce fossé d'origine. Mais la seconde douve, large de 60 m (450 m sur 400 m), à proximité du parking des visiteurs, est bien entretenue et reste impressionnante. L'entrée principale est la chaussée à l'est, une seconde rampe traverse la douve à l'arrière, à l'ouest. La chaussée est ornée de deux serpents à sept têtes, appelés Nagas, dont les corps imposants forment les balustrades.

ree







Huit tours en briques sur des plateformes encerclant la montagne du temple principal sont disposées symétriquement. Elles sont dédiées aux huit aspects de Shiva, appelés Murtis (« visages »), à savoir le Soleil, la Lune, la Terre, l'Eau, l'Air, le Feu, l'Éther et l'Atman. Leurs murs présentent des vestiges de chefs-d'œuvre de stuc, les mieux conservés se trouvant sur les tours occidentales. Les linteaux et les colonnes de grès sont également remarquables. Les plus belles décorations de portes se trouvent au Prasat nord-est, mais les linteaux les mieux conservés se trouvent sur les tours occidentales.

ree







La structure principale, bien sûr, est le temple-montagne central, construit en blocs de grès. Il mesure 67 m de long, 65 m de large et 14 m de haut. D'inhabituelles portes rectangulaires en forme de pavillon donnent accès à des escaliers axiaux de chaque côté. Des lions gardent les quatre volées de marches. Les niveaux supérieurs sont plus étroits et moins hauts que les niveaux inférieurs. Il s'agit d'une illusion de perspective : la pyramide paraît plus haute qu'elle ne l'est en réalité. Des statues d'éléphants sont tournées vers l'extérieur aux angles des trois niveaux inférieurs. Leur taille diminue également d'un niveau à l'autre.

ree






Les cinq niveaux représentent les cinq niveaux du mont Meru et leurs habitants mythiques respectifs : serpents Naga, oiseaux Garuda, démons Rakshasa, esprits des arbres Yaksha et dieux Deva. Au quatrième niveau se trouvent douze petites tours de grès disposées régulièrement, qui abritaient autrefois des Lingams. Les vestiges de bas-reliefs sur les murs du niveau supérieur sont remarquables.

ree





05... retour en arrière ou la suite dans ...07

 
 
 

Commentaires


bottom of page