05. Banteay Srei, citadelle des femmes
- Le voyageur de l'extrême !
- 12 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Banteay Srei est construit en grande partie en grès rouge, un matériau qui se prête aux sculptures murales décoratives élaborées qui sont encore observables aujourd'hui. Les bâtiments eux-mêmes sont à une échelle miniature, ce qui est inhabituel lorsqu'on les mesure selon les normes de construction angkoriennes.

Il est connu comme le « temple dame » ou le « temple rose ». C'est un temple hindou du 10ème siècle dédié à Shiva. Il est souvent dit que Banteay Srei est le « joyau de l'art khmer » à cause de toutes ses sculptures complexes. En fait, le nom signifie la « citadelle des femmes » et ce nom moderne vient de la croyance que les sculptures sont si fines qu'elles ne pouvaient avoir été faites que par les mains d'une femme.

Unique, Banteay Srei n'a pas été construit par un roi. En fait, il a été construit par deux courtisans nommés Yajnavaraha et Vishnukumara qui étaient conseillers de Rajendravarman II. Banteay Srei a été en grande partie fait de grès rose. La brique et latérite ont été utilisées pour les murs et des pièces de structure. Le temple est connu comme le « temple rose » et ce nom vient de la couleur du grès. Le grès a été utilisé car il pourrait facilement être sculpté.

La plupart des gens prennent un tuk tuk ou un taxi pour se rendre à Banteay Srei puisqu'il est situé à 35 km de Siemp Reap. Si vous avez la forme et l'amour de la bicyclette, la location en est très facile et ce n'est guère moins rapide que le tuk tuk !!!

Il y a trois enceintes qui contiennent quelques belles sculptures. Il y a des scènes dépeignant des histoires hindous, y compris un démon qui saisit Sita, l'épouse de Rama. Une autre scène populaire représentée dans la seconde enceinte montre un combat entre Vali et Sugriva, les princes de singe. Il y a beaucoup de sculptures qui montrent de nombreuses scènes de la mythologie hindoue.

La première enceinte intérieure est la partie la plus décorée de Banteay Srei c'est aussi la partie qui est la plus restaurée avec succès. Cette partie du temple était ouvert aux visiteurs à partir de 2010, mais certaines parties sont encore inaccessibles aux visiteurs. Il y a aussi un sanctuaire avec six escaliers menant à une plate-forme qui est gardée par des statues à genoux de l'homme avec des têtes d'animaux.

Commentaires