top of page

10. Laguna Verde et volcan Licancabur

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 2 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Après les vapeurs de sulfure, une peu d'air fera du bien. Voici le majestueux stratovolcan Licancabur du haut de ses 5 916 mètres. Il est coiffé d'un cratère sommital de 400 à 500 mètres de large qui contient le lac Licancabur , un lac de cratère qui compte parmi les plus hauts lacs du monde. Il n'y a pas de glaciers en raison du climat aride . De nombreuses espèces végétales et animales vivent sur la montagne.

ree






Le volcan Licancabur est un des volcans les plus célèbres de la Bolivie. Il est vrai que sa forme de cône parfaite et sa lagune à la couleur vert émeraude font rêver plus d’un voyageur. Situé sur l’Altiplano, à la frontière entre le Chili et la Bolivie, il se trouve à seulement 30 km de San Pedro de Atacama, côté chilien. Du côté de la Bolivie, il demeure au sein de la sublime réserve nationale Eduardo Avaroa.

ree






Bien qu'aucune éruption historique du volcan ne soit connue, des coulées de lave s'étendant jusqu'à Laguna Verde. Les datations au carbone 14 a situé les coulées à plus de 13 000 ans avant notre ère et une chaleur résiduelle pourrait subsister dans la montagne. Plusieurs sites archéologiques ont été découverts sur la montagne, tant à son sommet qu'à son pied nord-est.

ree






On pense qu'ils ont été construits par les peuples Inca ou Atacama pour des cérémonies religieuses et culturelles et qu'ils comptent parmi les plus importants de la région. La montagne est le sujet de mythes où elle est considérée comme l'époux d'une autre montagne, une cachette utilisée par les Incas ou le lieu de sépulture d'un roi inca.

ree






Le Licancabur est l'un des volcans les plus connus de Bolivie et du Chili et peut être vu depuis San Pedro de Atacama. La région a été conquise par les Incas au XIVe siècle et par les Espagnols au XVIe siècle. Aujourd'hui, il présente un intérêt pour la recherche sur la santé animale, la télédétection, les télécommunications et le fait que l'environnement autour du Licancabur pourrait être l'équivalent le plus proche de Mars qui existe sur Terre, tandis que les conditions actuelles de ses lacs ressemblent à celles que l'on croyait avoir existé dans les anciens lacs de Mars.

ree






Son ascension n'est pas longue en distance mais le dénivelé et l'altitude de départ font de cette excursion un épreuve. Son ascension est possible toute l'année. L'ascension des 1295 m de dénivelé dure six heures ; la descente environ la moitié moins. Le point d'arrivée des jeeps est à 4 550 m et le sommet 5 916 m. Toute une vue de là haut.

ree

C'est un voyage sur Mars depuis le coeur des Andes !





09... en arrière ou la suite dans ...11

 
 
 

Commentaires


bottom of page