top of page

11. Chili - Bolivie, Frontière sans frontière

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 1 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Nous voici près de la frontière Bolivie - Chili. Ici on a l'impression que c'est la nature qui délimite la frontière, pas l'homme. C'est probablement ce qui se passe aussi. Ces pauvres gardes-frontières, je ne sait pas s'ils se sont portés volontaires pour travailler ici ou s'ils avaient besoin de tranquillité... à moins que cela soit une punition. C'est pas le poste frontière le plus organisé et celui avec le plus de services qu'il m'a été donné de voir au cours de mes aventures.

ree






Les formalités complétées, un petit pipi derrière la jeep et on est près à passer la frontière. trois choix s'offre à nous. On passe à gauche, à droite ou entre les structures nationales de chaque pays !!! Bienvenue ou au revoir, pas beaucoup de surveillance dans un pareil endroit. En ont-ils vraiment besoin ??? La situation est plus cocasse que sérieuse.

ree






Il y a comme un trou dans le temps comme une capsule temporelle le temps de passer la douane. Après la nature redevient normal avec ses paysages époustouflants et les beautés naturelles. On arrive à la fin de l'expédition et on ne voudrait pas qu'elle se termine.

ree






Nous entrons dans la région d'Atacama qui bénéficie d'un climat désertique, avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, et des pluies estivales ne dépassant pas 100 millimètres par an. Les principales sources d'eau sont les rivières San Pedro et Vilama. Le principal élément géographique de la région est le Salar de Atacama, qui occupe une superficie de 100 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large. La saline résulte de l'émergence d'eaux souterraines saturées de sels minéraux qui, en s'évaporant, laissent une croûte riche en sels et minéraux.

ree






Les rivières, alimentées par les neiges andines, irriguent la région, permettant la formation de nombreuses oasis. C'est dans ce contexte que la culture d'Atacama s'est développée. Les premiers habitants de la région d'Atacama sont arrivés vers 10 000 av. J.-C., à une époque où la région était riche en grands lacs et en puissants fleuves, conséquence de la fin de l'ère glaciaire. On dirait justement que celui-ci s'est fait prendre par l'ère glaciaire et qu'il n'a pas eu le temps de se sauver !

ree





10... en arrière ou la suite dans ...12





 
 
 

Commentaires


bottom of page