01. Isla del Sol, lac Titicaca à 4 000 m d'altitude
- Le voyageur de l'extrême !

- 11 mars 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2025
Une entrée en matière à la hauteur ! L'Aventure dans l'Altiplano débute en altitude. Venant du Pérou, nous traversons la frontière Pérou - Bolivie par la route. La frontière n'est pas achalandée comme celle du nord Pérou avec l'Équateur et les formalités administratives seront relativement rapides. Un fois passé nous voilà en route pour le petit village côtier de Copacabana ou nous logerons quelques jours.

Le village de Copacabana située sur l'axe touristique principal entre Cuzco et La Paz, reçoit une importante quantité de voyageurs s'arrêtant principalement pour la visite de l'Isla del Sol, que l'on atteint depuis le port de la ville. Le village de Copacabana est composé de 33 communautés indigènes (aymaras). Copacabana est à l'image de la Bolivie un lieu très chaotique sur le plan politique et social, cependant sans danger pour les voyageurs s'y rendant.


Copacabana est un village ou le temps n'existe pas. Tout tourne au ralenti. On s'y arrête pour se reposer avant de poursuivre la route, on échange de l'informations entre voyageurs tout dépendant dans quel sens on va dans l'aventure. On y mange de la truite incroyable. Une immense truite accompagné de frite maison et une grosse bière on s'en tire pour $2 à $3 US.

Le lac Titicaca, situé dans la cordillère des Andes, est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est le plus grand lac d’eau douce d'Amérique du Sud en volume d'eau, et en longueur. Il est aussi considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude : 3 812 m). Sa longueur est de 190 kilomètres, sa largeur de 80 kilomètres. La profondeur maximale du lac est de 327 mètres (plus de 1000 pi). Le biologiste marin Jacques-Yves Cousteau y est déjà descendu.

C'est par ce lac qu'est née la culture aymara avant la colonisation et la christianisation. Il existe une légende en relation avec ce lac : le premier dieu Viracocha a surgi de ce lac et a créé le monde ainsi que toutes les civilisations des Andes. Les îles les plus peuplées sont l'isla del Sol en Bolivie avec 2 000 habitants, Amantani avec plus de 3 500 habitants et Taquile avec 757 familles (environ 2 200 habitants), ces deux dernières se trouvant du côté péruvien. Les populations riveraines sont des Quechuas et des Aymaras.

L'Isla del Sol ( « Île du Soleil » en espagnol ) est une île située au sud du lac Titicaca . Géographiquement, le relief est accidenté ; c'est une île rocheuse et vallonnée, peuplée de nombreux eucalyptus. Il n'y a ni véhicules motorisés ni routes goudronnées sur l'île. L'agriculture est la principale activité économique des 800 familles de l'île, la pêche et la visite de voyageurs contribuant à l'économie de subsistance.

Il y a plus de 80 ruines sur l'île. La plupart d'entre elles datent de la période inca, vers le XVe siècle après J.-C. Les archéologues ont découvert des preuves que des gens vivaient sur l'île dès le troisième millénaire avant J.-C.

Voici notre introduction dans cette aventure qui mènera dans l'Altiplano des Andes de plus en plus haut !
La suite dans ...02


































Commentaires