top of page

04. oruro, La diablada (danse des diables)

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 8 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Après avoir mangé de la poussière dans les mines de Potosi, c'est vers Oruro que nous nous dirigeons afin de pouvoir prendre le train qui nous mènera dans la région désertique d'Uyuni et Atacama. Oruro est une ville de Bolivie, chef-lieu de la province de Cercado. Elle est située entre les deux capitales du pays : à 197 km au sud-est de La Paz et à 230 km au nord-ouest de Sucre, près des rives du lac Uru Uru. Le Parc du Mont Sajama fait aussi parti des excursions depuis Oruro.

ree






Elle est abandonnée lorsque les veines du précieux métal s'épuisent mais est rétablie à la fin du XIXe siècle comme centre minier d'étain. Pendant un temps la mine d'étain « La Salvadora » est la plus importante du monde. Cette ressource s'épuise progressivement à son tour et Oruro connaît un second déclin. Décidément les européens n'avaient que faire de l'Amérique du Sud sans ses richesses.

ree

Casque de mineur ! Quoi de plus représentatif pour des anciennes régions minières.






Caractéristique de la ville d'Ururo, La Diablada , également connue sous le nom de Danza de los Diablos ( danse des diables ), est une danse folklorique andine pratiquée en Bolivie, dans la région de l'Altiplano en Amérique du Sud, caractérisée par des interprètes portant des masques et des costumes représentant le diable et d'autres personnages de la théologie et de la mythologie précolombienne.

ree






Le carnaval d'Oruro est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie. Carnaval célébré dans la ville de Oruro, la capitale du folklore du pays, il fait partie du festival Ito en l'honneur du peuple Uru. Les cérémonies proviennent de coutumes andines, des invocations faites autour de la Pachamama (la Terre Mère). le carnaval dure quatre jours pour se clore à Mardi Gras.

ree






Le point culminant du carnaval en est la grande procession qui voit défiler, pendant vingt heures et sur un parcours de quatre kilomètres, plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens par groupes de cinquante danseurs. Ces groupes présentent diverses danses typiques du folklore comme les Caporales, Diablada, Kantus, Kullawada, Llamerada, Morenada, Potolo, Pujllay, Suri Sikuris, Tinku, Tobas et Waca Waca.

ree






La procession se termine par la présentation de deux pièces de théâtre, qui rappellent les mystères médiévaux. La première a pour thème la conquête espagnole tandis que la seconde tourne autour de la bataille classique entre le bien et le mal, avec l'archange Michel qui triomphe du diable et des sept péchés capitaux. Si vous planifiez la Bolivie, ce carnaval est en février (Mardi Gras).

ree






La ville est le principal carrefour ferroviaire du pays avec Uyuni. Elle est reliée au nord à La Paz, avec bifurcation vers le port chilien d'Arica. Au sud, elle communique avec Uyuni, Potosí et le réseau argentin. C'est d'ailleurs par ce train que nous voyagerons vers Uyuni.

ree





03... en arrière ou la suite dans ...05

 
 
 

Commentaires


bottom of page