05. Uyuni, le far west bolivien !
- Le voyageur de l'extrême !

- 7 mars 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2025
C'est depuis Oruro que nous arrivons par le train à Uyuni, petite localité situé nul part au milieu de rien. Ce petit nul part est le point de départ pour des beautés naturelles extraordinaires et phénomènes de la natures exceptionnels.

La ville est d'autre part le plus grand carrefour de chemins de fer de Bolivie, d'où partent quatre lignes, respectivement vers La Paz (via Oruro), vers Antofagasta (sur l'océan Pacifique, au Chili), vers Potosí, et aussi vers Villazón (à la frontière argentine, où la ligne continue par la voie ferrée « General Belgrano » vers San Salvador de Jujuy et Buenos Aires).
Uyuni
Uyuni a d'abord été une bourgade commerciale, fondée en 1890. Au début du XXIe siècle, Uyuni est le point d'appui logistique pour les voyageurs venus visiter le plus grand désert salé du monde, le salar d'Uyuni, le Sud Lípez avec les lagunas Colorada, Verde et Blanca. Ces circuits durent plusieurs jours et sont effectués en véhicules 4 × 4, car toutes les pistes sont en terre naturelle. Plusieurs hôtels ou petites auberges accueillent les globetrotteurs.

L'ambiance étrange et dépouillée de cette ville perdue dans le désert donne comme un air de Far West version andine. Les seuls véhicules que l'on rencontre sont majoritairement des jeeps d'expédition qui partent ou reviennent d'excursions hormis quelques camions de transport. Sinon tout le monde est décontractés. entre 14h et 17h inutile de chercher quelqu'un pour vous servir quoi que ce soit, c'est la sieste au village ! Silence complet comme si une bombe venait de tomber. Ici la sieste est sacrée.


On peut apercevoir la cordillère des Andes à l’horizon. Au coin des ruelles, des femmes aux peaux mates, vêtues de grandes robes multicolores et de chapeaux melon observent les gens et les chiens passer. Certaines tiennent des stands improvisés de jus et de glaces faites maison. Le temps semble s’être arrêté à Uyuni depuis le déclin de l’exploitation minière. En sortant quelque peu de la ville on a droit à des paysages à couper le souffle.

Cimetière de trains
À la sortie de la ville d'Uyuni, s'entasse une vingtaine de carcasses de locomotives à vapeur, partiellement pillées. L'une des attractions de la région est un cimetière de matériel roulant ferroviaire. Il est situé à 3 km d'Uyuni et est relié à l'ancienne voie ferrée. La ville servait jadis de plaque tournante pour les trains transportant des minerais en direction des ports de l'océan Pacifique. Les lignes de train ont été construites par des ingénieurs britanniques arrivés vers la fin du XIXe siècle et qui constituaient une importante communauté à Uyuni.

La construction de la voie débute en 1888 pour s'achever en 1892. Le président bolivien Aniceto Arce, qui croyait que la Bolivie prospérerait avec un bon système de transport, a encouragé ce projet, mais il a également été constamment saboté par les populations autochtones locales qui y voyaient une intrusion dans leurs vies. Les trains étaient principalement utilisés par les sociétés minières. Dans les années 1940, l'industrie minière s'est effondrée, en partie à cause de l'épuisement des ressources minérales. De nombreux trains ont été abandonnés, produisant ainsi un cimetière de trains.
Colchani
À la sortie de la ville en bordure du Salar de Uyuni la fabrique de sel de Colchani est une installation rudimentaire de raffinage et de mise en sac du sel de façon artisanale pour les paysans et autochtones vivants au abord du Salar. Il existe bien sûr des fabriques de masse et même des usines de lithium...mais bien caché à l'abri des regards dans cet océan de sel qu'est le Salar.

La Porte du Salar
L'Hôtel de Sel sera l'un de nos pieds à terre dans la région du gigantesque Salar de Uyuni. Ces arrêts sont les plus insolites et les plus intéressants car les expéditions sont souvent composés (4 à 6 personnes par jeep) comme la nôtre par exemple de canadien, péruvien, brésilien, français et croate. Lorsque tu relaxes dans la soirée tu fait la rencontre des autres expéditions eux aussi composés de différentes nations. Ça donne des conversations super intéressantes.


Étant sur une mer de sel je peux vous garantir qu'il n'y a aucune bibitte dans les chambres.






































Commentaires