02. L'anarchie de La Paz et le marché aux sorcières
- Le voyageur de l'extrême !

- 9 mars 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2025
La Bolivie étant très chaotique sur le plan politique et social, la route de La Paz sera un parcours du combattant. Les habitants des villages du nord menant à La Paz ont érigés des barrages routiers et empêchent qui que ce soit d'entrer ou sortir de La Paz. Comme les piqueteurs picollent tous les nuits, nous passerons au petit matin pendant qu'il cuvent leurs vin !

Nous avons quand même reçu une volée de cailloux atteignant le véhicule au passage de l'un des barrages. Mais trop peu trop tard nous avons réussi à fuir ceux qui enragés couraient vers le véhicule. Nous en furent quitte pour une frousse. Le fou rire qui suivra en disait long sur l'anecdote ! On fera notre chemin jusqu'à La Paz quand même.
Prochain défi, traverser une rivière avec une camionnette sans pont ! Nous laisserons passer le camion benne qui attendait derrière nous afin de comprendre le principe de traverse de rivière. Ou plutôt voir, l'étanchéité et la balance des grosses chaloupes à moteur car ici on ne parle pas de traversier mais bien de chaloupe !

On fini par arriver à La Paz dans le chaos et le traffic. Pas de stop, pas de feu de circulation, pas de policiers. C'est l'anarchie routière. Tous veulent passer en même temps et c'est un joyeux concert de klaxons. Une belle fanfare urbaine.

La ville de La Paz s’est développée dans la vallée de Chuquiago Marka entourée par les montagnes Huayna Potosí (6 088 m) et Nevado Illimani (6 460 m), non loin du lac Titicaca. Elle est située dans le département de La Paz, dans la province de Murillo. Sa topographie atypique en fait la capitale la plus haute du monde. La ville, dont le centre se situe à 3 640 m d’altitude.

La ville s’étend sur un dénivelé de plus de 1 000 m entre les quartiers aisés de la zone sud : Florida, la Rinconada, Achumani, ou Aranjuez (3 020 m) et le haut plateau d’El Alto (4 000 m), refuge des classes défavorisées par lequel nous arriverons en plein début de journée ou tout démarre lentement mais surement.

Une des particularité de la ville de La Paz est la culture aymara encore très présente qui permet de découvrir des produits typiques et liés au surnaturel au marché. Le Marché des Sorcières, également connu sous le nom de Mercado de las Brujas et La Hechiceria, est une visite incontournable et populaire située à Cerro Cumbre, une clairière de montagne à La Paz, en Bolivie. À ma connaissance j'ai jamais vu quelque chose d'aussi excentrique et authentique ailleurs au monde.


La plupart des produits sont vendus par des femmes aymaras , connues sous le nom de chifreras. Le marché est géré par des sorciers locaux connus sous le nom de yatiri, qui vendent des potions, des grenouilles séchées, des plantes médicinales comme le retama et des tatous utilisés dans les rituels boliviens. Ils travaillent également avec la divination, la magie de l'amour et les malédictions. Les yatiri peuvent être facilement identifiés par leurs chapeaux noirs et leurs sachets de coca contenant des amulettes, des talismans et des poudres qui promettent chance, beauté et fertilité.


Les plus célèbres de tous les articles vendus sur le marché des sorcières sont les fœtus de lama séchés, appelés « sullus ». Ces fœtus de lama sont enterrés sous les fondations de nombreuses maisons boliviennes comme une offrande sacrée à la déesse Pachamama. Les rituels de la Pachamama ont généralement lieu en octobre, le mois le plus chargé du marché des sorcières.

01... en arrière ou la suite dans ...03


































Commentaires