top of page

06. Salar de Uyuni, Le miroir géant

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 mars 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Le Salar d'Uyuni (ou Salar de Uyuni en espagnol) est un désert de sel gigantesque qui se situe à plus de 3 658 m d'altitude en Bolivie. Près de la frontière chilienne, le Salar d'Uyuni est considéré comme le plus grand désert de sel du monde, couvrant une superficie de plus de 10 500km².

ree





Colchani

À Colchani, en Bolivie, le terme « vieux camion » fait généralement référence aux camions de modèles plus anciens, souvent utilisés pour le transport et le transport dans la région. Ces camions sont des images courantes, reflétant l'histoire et la culture de la région. Avant de prendre la route pour la grande mer de sel nous nous y arrêterons de nouveau.

ree
ree





Salar de Uyuni (mer de sel)

Uyuni se situe dans une région climatique sèche où il est rare de voir les précipitations dépasser les 200 mm par an. 85 % des pluies surviennent entre décembre et mars durant l’été austral, et se produisent le plus souvent sous forme d’orage en fin de journée. Les eaux de pluie recouvrant les marais salants créent un effet miroir surprenant.

ree






C’est une immense étendue plate dans laquelle se reflète le ciel, d’une réverbération intense, ceinturée par des montagnes enneigées. Tout comme celui de Coipasa plus au nord, le Salar d’Uyuni est le fruit de l’évaporation des eaux du lac Minchin, qui ont également laissé à cet endroit le lac Poopó et le lac Uru Uru.

ree






Cette couche de sel, qui peut atteindre 120 m d’épaisseur, comprend entre autres de très beaux cristaux cubiques. Le lithium reste cependant la principale richesse du Salar : d’après le United States Geological Survey, Uyuni abrite le plus grand gisement au monde avec 40 % des réserves mondiales.

ree






Les folies sans profondeurs sont sans doute les photos les plus insolites des groupes de voyageurs. Comme l'horizon est à peine visible à cause des reflets sur la fine couche d'eau qui recouvre le Salar ou avec le blanc infini, on peut littéralement jouer avec les effets de perspectives et inventer des trompes l'œil. Nous échangerons nos photos entre voyageurs pour garder cet aventures mémorables.

ree






C'est suite à la disparition d'un lac préhistorique, près de 15 000 ans plus tôt, que s'est formée une étonnante couche de sel dans un périmètre grand de 150km par 100 km. Le Salar d'Uyuni est totalement plat, c'est la raison pour laquelle l'eau de pluie est stockée sur les bords du Salar quand, entre janvier et mars, les précipitations se font plus intenses. L'eau provoque une forte réverbération des rayons du soleil et personne ne peut s'y rendre à moins d'être équipé de lunettes de soleil haute protection.

ree





Isla Incahuasi (L'Île de la maison de l'Inca)

On vient surtout dans ce lieu désolé de la Bolivie pour explorer le Salar d’Uyuni. Ce désert salin occupant une superficie de plus de 10 000 km² - la plus vaste étendue de sel sur la planète – provient du dessèchement d’un plan d’eau préhistorique. Une île éphémère jonchée de cactus, l’Incahuasi ou la « maison de l’Inca », réside au milieu du lac asséché, n’apparaissant que lors des courtes périodes humides de l’année. La hauteur de ses cactus est impressionnante. Mais c'est surtout l'endroit qui fait que c'est inusité. Au beau milieu de nul part.

ree






Incahuasi, en quechua « la maison de l’Inca », est une colline entourée par le Salar d'Uyuni en Bolivie. Elle se transforme temporairement en île lorsque l'eau recouvre l'étendue de sel quelques jours dans l'année. C'est une destination populaire pour les voyageurs qui visitent la région.

ree






Cette île désertique de corail est recouverte de centaines de cactus dont certains atteignent 4 mètres de haut. Le plus grand atteint 12 mètres; la croissance de cette espèce de cactus est d'environ un centimètre par an.

ree






Des chemins sont aménagés pour permettre aux voyageurs de grimper facilement à son sommet, et observer l’immensité du Salar. Outre les cactus, l’île est aussi habitée par les viscaches, rongeurs andins de la famille des chinchillas.

ree





05... en arrière ou la suite dans ...07

 
 
 

Commentaires


bottom of page