top of page

07. Désert de Siloli, géologie hors du commun

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 5 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Après les vertiges sans horizon du Salar d'Uyuni nous prenons les pistes du désert de Siloli. On a l'impression d'être sur un autre planète tellement les paysages sont surnaturels. On a l'impression d'avoir traversé une dimension vers un autre monde. Véritable joyau de la nature, le désert de Siloli se distingue par son immense étendue de sable rouge, qui s’apparente à une terre lunaire. L’apparition de curieuses formations rocheuses sur toute sa superficie rend le décor davantage surréaliste.

ree






Le désert de Siloli est un désert de haute altitude, situé dans le sud-ouest de la Bolivie, près du Salar d'Uyuni et de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Ce désert est connu pour ses formations géologiques uniques. Il est également apprécié pour son paysage surréaliste avec des couleurs vives et des formations rocheuses étranges.

ree






L’Árbol de Piedra est un monument naturel ciselé durant des milliers d’années d’érosion, s’élevant à près de 5 m de haut. S’y ajoute encore une palette de couleurs qui semblent surgir de nulle part. Pour agrémenter le périple, profitez du silence envoûtant au milieu de ce cadre hors du commun.

ree






Le désert Siloli est un désert situé dans le sud-ouest du département de Potosí en Bolivie. Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques. Ce désert est une des portes d'entrée de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Siloli fait partie du désert d'Atacama, le désert le plus sec au monde. Pourtant on y trouve des lagunas !

ree






Le désert de Siloli figure parmi ces endroits où la magie n’en finit pas de créer de splendides paysages. Il demeure jusqu’à présent l’un des itinéraires d'expéditions les plus fréquentés de la région. Ce désert connaît aussi des périodes où la sécheresse s’installe durant des années successives. Mais sa grande biodiversité a au moins permis aux nombreuses espèces de reptiles et de petits mammifères d’y survivre.

ree






Le désert Salvador Dalí ou simplement Dalí est un désert bolivien situé dans le département de Potosí dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa au sud du salar de Chalviri. Ce désert couvre une superficie de 110 km2.

ree






Il doit son appellation à ses crêtes montagneuses arides et à ses vastes étendues de cailloutis aux tons ocre clair, parsemées de rochers isolés, qui évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dalí a fait figurer en arrière-plan d'un grand nombre de ses compositions.

ree





06... en arrière ou la suite dans ...08


 
 
 

Commentaires


bottom of page