top of page

08. Laguna colorada, refuge du flamants des Andes

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 4 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Après ces impressionnants paysages lunaires voilà autre chose d'aussi insolite et naturel. Les ''Lagunas Coloradas'' (les lagunes colorées). La Bolivie n'ayant pas beaucoup de ressources à offrir, mais côté nature et phénomènes géologiques, elle se classe parmi les premières.

ree






Ces lagunes se trouve près de la frontière avec le Chili. Situé à une altitude de 4 278 m, tous ensemble elles possèdent une superficie d'environ 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres. C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, très beaux oiseaux migrateurs que l'on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux.

ree





Laguna Colorada

C'est un lac salé de type alto-andine, qui contient des îles de borax dans les secteurs nord-est et sud-est. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses.

ree






C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, très beaux oiseaux migrateurs que l'on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux. Les oiseaux les plus remarquables sont le Nandou de Darwin (Rhéa pennata garleppi sous-espèce en grand danger d'extinction), le Flamant des Andes (25 % de la population mondiale), le Flamant de James (50 % de la population mondiale).

ree





Laguna Blanca

La laguna Blanca est un lac salé situé au sein de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa dans la province de Sud Lípez du département de Potosí, en Bolivie. Elle est située à une altitude d'environ 4 340 m, a une superficie de 3,5 km2 et une profondeur maximale de 0,5 m. Elle est séparée à l'ouest par une mince bande de terre de la laguna Verde, dans laquelle elle s'écoule via un petit cours d'eau. Les deux lacs n'en formaient qu'un seul à l'origine

ree





Laguna Salada

La laguna Salada est un lac salé altoandin de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa dans la province de Sud Lípez du département de Potosí, en Bolivie. Elle fait partie du salar de Chalviri et mesure 5,6 km de longueur pour 2,9 km de largeur. Des bassins y sont aménagés pour ceux qui ont envie de prendre un bon bain chaud dans ces eaux sulfuriques.

ree





Laguna Hedionda

La laguna Hedionda est un lac salé altoandin située dans la province de Nor Lípez du département de Potosí, en Bolivie, près de la frontière chilienne. Située à 4 121 m d'altitude au sud de la lagune Cañapa, elle a une superficie de 3 km2.

ree





07... en arrière ou la suite dans ...09



 
 
 

Commentaires


bottom of page