top of page

09. Sol de mañana, Attention c'est chaud !

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 3 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Après ces paysages à couper le souffle, nous voici dans un autre endroit à couper le souffle mais cette fois parce que c'est irrespirable. Les fumerolles de Sol de Mañana (Soleil de demain) sont particulièrement nocifs et en plus de l'odeur et la teneur chimique nous sommes à plus de 4 000 m d'altitude ce qui rend encore plus difficile la respiration et nous venons à peine de terminer le petit déjeuner !

ree






Situé à plus de 4850 m d’altitude, ce champ de geysers est alimenté par une intense activité volcanique sous-jacente, due aux frottements de la plaque américaine avec la plaque de Nazca. Cela se manifeste par des spectacles étonnants, fait de cratères de boue bouillonnante, de fumerolles aux vapeurs sulfureuses et bien sûr de geysers d’eau s’élevant à plusieurs mètres de haut, sous l’effet de la pression (et de la chaleur : on arrive à près de 200° !).

ree






El Sol de Mañana est une zone désertique d'environ 2 km², située dans le sud de la Bolivie, dans le département de Potosi, au sud de la Laguna Colorada sur la route du Salar de Chalviri, à une altitude de 4850 m d'altitude, dans la Réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa. L'environnement est décrit comme une zone désertique avec des paysages extraterrestres, ressemblant à la Terre primitive.

ree






Dans les cratères situés dans la région, on peut observer une boue en ébullition intense. De plus, les fumerolles et les geysers émettent des vapeurs mixtes d'eau et de vapeur chaude qui atteignent des hauteurs de 10 à 50 mètres, en raison de la pression à laquelle ils sont émis ; ces phénomènes permettent d'apprécier un paysage qui semble remonter à l'époque de la formation de la Terre.

ree





08... en arrière ou la suite dans ...10

 
 
 

Commentaires


bottom of page