top of page

32. Musee des tombes royales de sipan

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 28 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.


Le musée des Tombes royales de Sipán (en espagnol, Museo Tumbas Reales de Sipán) situé à Lambayeque au Pérou présente les découvertes provenant du complexe de Huaca Rajada, plus important complexe funéraire de la culture Moche découvert à ce jour. Elles comprennent notamment la tombe du Seigneur de Sipán, mise au jour par les archéologues péruviens Walter Alva et Luis Chero Zurita en 1987. Sa conception architecturale s'inspire des anciennes pyramides tronquées de la culture Mochica (Ier siècle au VIIe siècle). Le musée abrite plus de deux mille pièces d' or.

ree






Le but du musée est d'exposer le tombeau du Seigneur de Sipán , découvert en 1987 par les archéologues péruviens Walter Alva Alva et Luis Chero Zurita . Parmi ces pièces se trouvent des bijoux , des céramiques et des trousseaux funéraires. La découverte des tombes royales du seigneur de Sipán a marqué une étape importante dans l' archéologie du continent, car pour la première fois, la magnificence et la majesté du seul souverain de l'ancien Pérou découvert à ce jour ont été révélées.

ree






La structure, d'une superficie couverte de 3 156,45 m², dispose de trois étages. L'accès se fait par une rampe de 74,21 mètres de long, tout comme on accédait aux anciens temples Moche. Cette pente mène au troisième étage. La visite se fait de haut en bas, revivant l'expérience du découvreur du Seigneur de Sipán. Depuis le deuxième étage, vous pourrez voir une réplique exacte de la chambre funéraire de l'ancien dignitaire Moche appelé le Seigneur de Sipán et en apprendre davantage sur sa culture, ses réalisations technologiques et ses pensées sur la mort, entre autres aspects.

ree






Le centre du musée abrite la Salle Royale Mochica où se trouve le Seigneur de Sipán avec ses vêtements de guerrier et son pectoral en or et d'autres bijoux du même matériau ; la chambre funéraire de l'ancien souverain, ainsi que huit squelettes de ses compagnons ; D'autres dignitaires ont été découverts, comme le prêtre et le Vieux Seigneur de Sipán, de la même investiture que le gouverneur Moche, tous avec leurs vêtements d'origine respectifs. Dans cette Salle Royale Mochica , se trouvent 35 mannequins représentant leur environnement politique, dont dix ont été articulés, afin qu'ils soient en mouvement lors des visites. Cette reconstitution exacte de ce qui était autrefois la magnificence de la cour royale du guerrier Mochica représente fidèlement à quoi ressemblait un entourage Mochica.



ree






Vous pouvez également voir les ornements récupérés de la tombe, comme le protecteur coxal en or, entre autres objets importants. Il contient un message sur ce que le pillage a laissé derrière lui et sur l’importance de protéger le patrimoine culturel du Pérou.

ree






Les plus de 600 joyaux du gouverneur Moche sont placés dans des vitrines blindées. Pour sa conservation, l'environnement est sombre et il n'y a que de la lumière dirigée. Parmi les pièces du dignitaire Moche se trouvent des bannières en cuivre doré sur tissu, une couronne en cuivre doré avec des symboles royaux, des pectoraux en coquillage, des ornements d'oreilles en or et turquoise, des spondyles, des hochets en or, une coiffe en coton et des ornements en plumes.

ree






Sur l'un des étages sont exposées d'autres pièces d'or, de cuivre et de textiles sobres, parmi lesquelles se distinguent des ornements d'oreilles en or et turquoise , une image complète de félin, un pectoral en or réalisé avec des escargots, des colliers en or avec des représentations de cacahuètes, diverses bannières, un hochet en or avec la figure d'un coupeur de gorge et un pectoral en cuivre.

ree
ree





31... retour en arrière ou la suite dans ...33


 
 
 

Commentaires


bottom of page