top of page

31. La huaca rajada

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 29 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.


La huaca Rajada aussi connu sous le nom de "Sipán", est le plus important complexe funéraire de la culture Moche découvert à ce jour. Il se situe près du village de Sipán, à 30 km à l'est de Chiclayo dans la région de Lambayeque, au nord du Pérou.

ree






Un musée a spécialement été construit pour présenter les découvertes provenant de ce complexe, notamment le célèbre tombeau du Seigneur de Sipán. Il s'agit du musée Tumbas Reales de Sipán situé dans la ville voisine de Lambayeque. La ville de Sipán est datée du milieu du Ier siècle au VIIe siècle, c'est-à-dire pendant la période de la civilisation Moche. (À voir dans le prochain article).

ree






Sipán est un site archéologique où des tombes royales ont été découvertes et fouillées entre 1987 et 1990, une découverte assez récente au cours des 30 dernières années, et est considérée comme une découverte archéologique très importante. De nombreuses tombes ont été pillées, mais les artefacts qui sont restés et ont été découverts par les archéologues jouent un rôle important dans la compréhension des dirigeants et des traditions Moche. Des tombes ont été découvertes dans la Huaca Rajada de Sipán, une zone près de Chiclayo.

ree






Les tombes de la région sont construites en adobe , de forme pyramidale, et présentent maintenant des signes d'érosion qui pourraient avoir été exacerbés au fil du temps par des événements El Niño successifs . Il existe très peu de recherches sur les roturiers de Sipán, mais il est bien connu que les roturiers payaient souvent un impôt par le travail qui permettait la création des plates-formes funéraires pour les seigneurs de Sipán. Ces plates-formes et autres structures en adobe sont souvent fabriquées avec des briques d'adobe marquées qui servaient de trace à ce travail afin de payer les impôts. À part le fait qu'ils fournissaient du travail au Seigneur, on sait très peu de choses spécifiquement sur les roturiers Moche de Sipán.

ree






Lors des fouilles, un trésor spectaculaire d'objets ornementaux et cérémoniels en or et en argent a été découvert, datant de 50 à 300 après J.-C. Ces objets témoignent du savoir-faire exceptionnel des forgerons Moche grâce à leur utilisation de techniques de travail des métaux élaborées et avancées. Les forgerons Moche fabriquaient ces objets à partir de fines feuilles d'alliages de cuivre, en utilisant des procédés électrochimiques pour purifier des couches extrêmement fines (0,5 à 2,0 μm) de revêtement d'or ou d'argent.

ree






Les tombes de Sipán ont permis aux archéologues et aux anthropologues de mieux comprendre la cérémonie de sacrifice des dirigeants de Sipán, illustrée sur des peintures murales, des céramiques et d'autres objets décoratifs. Les cérémonies de sacrifice étaient souvent représentées avec des prisonniers parmi les dieux ou la royauté. Les tombes de Sipán ont montré que les dirigeants participaient réellement à de telles cérémonies de sacrifice en examinant les artefacts découverts, notamment : des ornements et une coiffe correspondant aux illustrations de la cérémonie ainsi que de grands couteaux et des outils qui auraient été utilisés pour la saignée et la décapitation.

ree





30... retour en arrière ou la suite dans ...32

 
 
 

Commentaires


bottom of page