top of page

02. Lima, l'anarchie sociale

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 27 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.


Vous pensez que visiter des paysans vivant retirés des villes dans les Andes vous dépayserons avec leurs costumes traditionnels et leurs alpacas ? Détrompez vous car le choc culturel pour les occidentaux se fait en débarquant à Lima surtout si vous décidez de visiter la capitale en début d'aventure. La jungle urbaine est beaucoup plus choquante et hostile à votre perception du Pérou que les paysages touristiques que vous aurez vu avant le départ de votre douillet confort. Étant marié avec une péruvienne de Lima, je suis un habitué des paysages urbains. C'est aussi pourquoi je peux vous faire faire un tour du propriétaire avant de partir à l'aventure.

Vendeur de fruits ambulant chaque matin
Vendeur de fruits ambulant chaque matin






Histoire de vous expliquer quelque peu la culture et la façon de communiquer avec les gens. Les agences de voyages vous dirons que les péruviens sont très chaleureux et accueillants. Pour 50% des gens c'est vrai. Mais l'autre 50%, ils veulent ce que vous avez dans les poches ou dans les mains. Et ça vaut pour n'importe lequel des sites que vous visiterez. Dans le mauvais 50% il y a les voleurs à la tire, les braqueurs et les arnaqueurs - rabatteurs. Ça ne veut pas dire de ne pas visiter le Pérou, ça veut dire que si vous sortez des balises disons touristiques pour vous aventurer dans les quartiers populaires il se pourrait que votre expérience ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Par contre si vous aimez l'adrénaline il est possible que vous en faisiez une montée.

La prudence élémentaire est toujours de mise. Si vous demandez à un étranger (re) de vous prendre en photo il y a fort à parier que vous venez de perdre votre cellulaire. Même chose dans la rue si vous le portez à la main. L'espérance de vie d'un cellulaire ou d'une sacoche dans la rue est de 5 minutes maximum. Dites vous que comme étranger vous êtes des portefeuilles à 2 pattes. Dites vous qu'un salaire normal est d'environ $100-150 USD par semaine et que le coût de la vie est moins bas que l'on peut imaginer. Il vous sera possible de croiser des enfants de 3 - 4 ans vendant des bonbons ou autres. Ne succombez pas car dès que vous mettez votre main à votre sac ou dans votre poche beaucoup observent par ou va sortir l'argent. C'est après avoir pris soin du petit que viendra le danger. Dites vous qu'à Paris, Los Angeles, Bogota ou n'importe laquelle des grandes villes du monde il y aura toujours des secteurs plus chauds que d'autres.








Ramassage des ordures à la main
Ramassage des ordures à la main





Ici pas de permis d'exploitation, pas de license d'entrepreneur, pas d'inspecteur, pas de gestion administrative. Chacun trouve sa façon de survivre dans cette jungle urbaine surpeuplée. Aiguiseur de couteau de cuisine, recycleur, presseuse de jus d'orange frais pas de problème. Il n'y a pratiquement aucun encadrement social, les règlements municipaux sont ingérables et le gouvernement s'enfonce dans la boue depuis des décennies. Ce qui fait qu'un système économique viable n'est toujours pas en place. Donc pas d'aide sociale, pas d'allocations familiales, pas de prestations d'assurance chômage et pas de système de santé. Tu travailles tu manges. Tu ne travailles pas tu crèves. Ici il n'y a pas de pardon pour les malchanceux.









Petit bar à café comique construit avec les moyens du bord que j'ai surnommé ''Palette et Brouette'' !
Petit bar à café comique construit avec les moyens du bord que j'ai surnommé ''Palette et Brouette'' !





Mon épouse est née et a grandi dans les quartiers populaires ce qui fait d'elle quelqu'un d'humble et qui apprécie ce que la vie peut lui donner. Voici notre petit coin de pays au Pérou et la vue depuis ce petit havre de paix. Comme vous voyez ce n'est pas un gros bungalow avec 50 000 pi2 de terrain mais ce que l'on possède on l'a construit ''cash''. La belle mère y est installé.


Taxes municipales annuelles: $100 USD, électricité mensuel: $30 USD, eau (non potable) mensuel: $10 USD, gaz naturel mensuel: $20 USD et finalement internet - câble - cellulaire mensuel: $40 USD. L'épicerie si tu vas au marché public au lieu de gaspiller dans les Walmart de ce monde, tu peux t'en sortir pour $200 par mois. Coût de la vie en mode populaire: $300 USD par mois. Si vous changez de quartier pour la classe moyenne, vous devez tout multiplier par 4. Si vous allez dans les quartiers moyen-haut, on multiplie presque par 10. C'est ce que l'on apelle l'inégalité des peuples. Un poulet cru entier au marché populaires: $5 USD. Un demi poulet cru dans un quartier huppé à l'épicerie (absence de marché publique): $20 USD.







ree

Comme la règlementation est pratiquement inexistante, on démonte, on répare notre véhicule comme bon nous semble. Les véhicules abandonnés peuvent servir de refuge pour se mettre à l'ombre !







Ici quand quelqu'un décède, on veille encore le corps à la maison pendant 3 jours 24h sur 24 en espérant qu'il ne fera pas trop chaud. La tradition veut que le dernier au revoir soit fait en basculant 3 fois la tombe à la verticale dans le pas de la porte ou habitait la personne et de faire un dernier tour du quartier devant tous les gens qui connaissaient la personne avant de le remettre au corbillard.

ree



01... retour en arrière ou la suite dans ...03

 
 
 

Commentaires


bottom of page