03. Transport public
- Le voyageur de l'extrême !

- 27 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Si l'envie de vous promener dans Lima avec les transports publics vous prend, voici quelques conseils. No.1 parler espagnol., Sac à dos devant et ne pas être claustrophobe.

Se mobiliser dans Lima sans connaître les circuits d'autobus relève de la maison des fous des 12 Travaux d'Astérix. Essayer d'arriver à destination par autobus est comme essayer d'obtenir le ''laisser-passer A-34''. Les transports publics sont composés de réseaux structurés dans les grandes axes des quartiers des affaires, centre-ville et et le sud de Lima. Pour le reste qui compose pratiquement 75% de la ville, les quartiers populaires, sont desservis par des transporteurs privés qui emplissent les bus, mini-bus et autres véhicules modifiés avec autant de monde que possible. un crieur se tient dans la porte pour y faire monter et payer les gens. Il crie les destinations vers lesquels il se dirige. Vous avez manqué l'arrêt...pas de problème, vous pouvez sauter dans le bus en marche.

Les plus braves prendront les gigantesques autobus ''bluebird'' que nous utilisions pour le transport scolaire il y 50 ans. On peut sentir l'embrayage sous nos pieds quand il effectue un changement de vitesse tellement le plancher est mince. Les principes d'anti-pollution étant presqu'inexistants, vous en serez quitte pour une bonne dose de monoxyde carbone. Il est également impressionnant de voir l'espace restreinte dans lequel ce mastodonte peut passer. Ce n'est pas pour rien que tous les transporteurs sont cabossés.

à défaut de vouloir prendre le bus, vous avez l'option du tico une espèce en voie de disparition heureusement car pour le confort et l'espace c'est pas la joie. Sinon l'aventure en moto-taxi peut sembler rustique mais ça ne sert qu'au petit trajet rapide.
Le taxi est évidament le plus onéreux mais le plus sur pour arriver à destination. à l'aéroport vaut mieux prendre ceux qui sont à la sortie et ne pas suivre les rabatteurs. Négocier le prix avant la course est très importante. Dans la ville il faut faire attention aux taxis collectifs qui attendent d'être plein avant de démarrer.
















Commentaires