04. Marche' publique
- Le voyageur de l'extrême !

- 25 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Le Pérou est un paradis pour ses variétés gastronomiques. Des produits de la mer jusqu'au culture dans les zones arides en passant par les élevages, si il y a une chose que le Pérou peut se vanter d'avoir, c'est la fraîcheur des aliments. Tout ce qui vient de la terre et qui se retrouve sur les étalages, arrive généralement pendant la nuit et ont été récoltés dans les 48h.

Lima comme plusieurs villes côtières est un gros ports de pêche. Les pêcheurs passent des jours au large et des pêcheurs entrent au port entre 3h et 5h chaque matin. Le marché marin de Lima que l'on surnomme ''Terminal pesqueros'' (le terminal des pêcheurs) ouvre à 5h et vous pouvez acheter les stocks fraîchement débarqués des bateaux presqu'en même temps que les fournisseurs des petits marchés qui passent un peu plus tôt.

Il y a de tout pour tous les goûts et les grosseurs. Il suffit de demander et de négocier.

Vous cherchez plutôt de la volaille, les poulets, dindons, canards ou autres, pas de problèmes, Ils ont été zigouillés et déplumés au petit matin. Ils sont encore tièdes si vous arrivez tôt au marché.

Vous voulez du porc...ils sont morts que depuis quelques heures. Quand on vous dit manger frais, c'est manger frais.

Les saveurs péruviennes sont dans le mélange d'herbes et d'épices. souvent les gens ne se donnent pas la peine de faire les mélanges à maison puisqu'au marché publique des dames ne font que ça. Il vous est possible d'acheter à la cuillerée près ou en format un peux plus volumineux.
Pour les tubercules, le Pérou est connu comme étant LE pays de la pomme de terre ! En effet, il possède le plus grand nombre de variétés de pommes de terre du monde : plus de 3 000 produites sur un peu plus de 5 000 existant en tout dans le monde. Avec des noms pas si faciles à retenir : huayro macho, qeqorani, ritisisa, puca shongo…

Tout ça pour dire que si vous optez pour les supermarchés des grands centres et bien vous retrouverez des aliments transformés, emballés qui auront fait un séjour en réfrigération, en transit ou en transport comme chez nous au Canada et payerez 3 voir 4 fois plus cher pour manger moins frais !




























Commentaires