top of page

33. Les pyramides de tucume

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 27 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

Túcume est un site archéologique situé à 33 km au nord de Chiclayo, dans la partie basse de la vallée de La Leche, au nord-ouest du Pérou. Il est formé par les restes de nombreuses pyramides, ou huacas, en adobe, autour d'une structure rocheuse connue sous le nom de Cerro La Raya. C'était l'un des centres administratifs et cérémoniels de la culture sicán ou lambayeque, érigé au XIe siècle de notre ère. Il fut annexé successivement au royaume Chimú et à l'empire Inca, et resta en activité jusqu'à la conquête espagnole.

ree






On pense que le lieu fut d'abord occupé par les Lambayeque (1000–1370), puis par les Chimú (1370–1470) et enfin par les Incas (1470–1532). En 1547, le site est déjà abandonné et en ruine. Le site archéologique, que la population locale appelle El Purgatorio ou Huaca La Raya, est composé de dizaines de pyramides précolombiennes de grande taille, ce qui en fait l'un des plus grands sites archéologiques d'Amérique.


ree






Le matériau de construction de base est la brique de pisé rectangulaire. Les murs étaient plâtrés, et dans certains secteurs, peints et décorés de motifs, comme des rangées d'oiseaux. Ces pyramides étaient accessibles par des rampes. Au pied se trouvent des cimetières. Sur certaines, on trouve des constructions de style inca, témoins de la conquête inca du XVe siècle. On retrouve des maquettes explicatives au centre d'interprétation du site.

ree






Le musée du site de Túcume est un musée péruvien situé dans le site archéologique de Túcume dans le département de Lambayeque. Le musée héberge des pièces mises au jour lors des fouilles effectuées sur le site de Túcume entre 1989 et 1994. Il présente ainsi un ensemble de pièces des cultures lambayeque, chimú et inca qui ont successivement occupé le site. Il présente également des éléments concernant la gastronomie, le travail des textiles et les croyances de ces peuples.

ree






La plus grande pyramide (Huaca Larga) mesure 700 m de long, 270 m de large et 30 m de haut. D'autres atteignent 10 m à 15 m de hauteur. Contrairement aux pyramides égyptiennes, les pyramides américaines forment de grandes plateformes superposées et ne se terminent pas en pointe, mais par une esplanade sur laquelle se trouvent les temples (pyramide tronquée). Aujourd'hui, les pyramides de Túcume, comme d'autres pyramides similaires de la côte nord péruvienne, ressemblent à des collines naturelles, alors qu'en réalité elles avaient à l'origine des formes géométriques. Ceci est dû aux ravages des pluies torrentielles, qui fouettent périodiquement la région en raison du phénomène El Niño.

ree






32... retour en arrière ou la suite dans ...34

 
 
 

Commentaires


bottom of page