26. Ruines de sechin
- Le voyageur de l'extrême !

- 3 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Le Complexe archéologique de Cerro Sechín, aussi appelé Sechín ou Sechín de las Estelas (Sechín des stèles), est situé dans la province de Casma du département d'Áncash au Pérou, à 365 km au nord de la capitale Lima. De la ville de Huaraz à Casma, il y a 145 km (soit 3 heures en bus) et de Casma au complexe archéologique, il faut 10 minutes en voiture ou 25 minutes en moto taxi. Chose sûr, c'est un endroit isolé.

Le site a été découvert par les archéologues péruviens Julio César Tello et Toribio Mejía Xesspe en 1937 qui le considéraient comme la capitale de toute une culture, appelée Culture Casma/ Sechín, antérieure à la culture Chavín.

Selon ses découvreurs, Sechín était un village d'agriculteurs accueillant un important complexe politico-religieux. Il fut détruit par l’occupation des civilisations postérieures. Sur les lieux, le Musée régional Max Uhle, propose des éléments d’information sur les plus anciennes civilisations précolombiennes qui se sont développées dans la région et une vue d’ensemble sur l’extension et l’histoire de Sechín. Il a été inauguré le 25 août 1984. Le musée abrite des céramiques de la culture Chavín, Huari et Chimú.


On ne sait pas qui a créé Cerro Sechín, comment il a été construit ainsi que la nature des cérémonies qui s'y déroulaient. On sait également peu de choses sur la communauté associée au site. Le site date d'environ 1600 ou 1800 av. J.-C., c'est-à-dire vers la fin de la période archaïque Andine et serait resté en service jusqu'à environ 1500 av. J.-C., donc avant le début de la culture Chavín.

Le musée abrite une impressionnante collection d'objets provenant de plusieurs cultures précolombiennes. Les visiteurs y trouveront des objets des civilisations Cupisnique, Moche et Salinar, entre autres. Les objets exposés comprennent des poteries, des textiles, des outils et des objets cérémoniels. Chaque exposition est soigneusement organisée pour fournir un contexte et une compréhension de l'utilisation et de la signification des objets.

L'un des points forts du musée est sa collection de poteries Moche, réputées pour leurs motifs complexes et leur réalisme. Ces pièces racontent des histoires de la vie quotidienne, des rituels et des structures sociales de l'époque. Le musée propose également des expositions axées sur les pratiques funéraires, mettant en évidence l'importance de l'au-delà dans les cultures anciennes.

Les bas-reliefs gravés sont au nombre d'environ 300; des guerriers armés de haches, aux victimes décapitées et mutilées, en passant par les parties du corps. Les personnages sont de deux types : les guerriers-prêtres (portant une arme ou un sceptre) et les victimes démembrées ou leurs abats (principalement têtes, membres, yeux en brochette, intestins, vertèbres et viscères).

Ces figures représentent des humains et des demi-dieux, mais il n'y a pas d'animaux. À l'intérieur du bâtiment en pisé, la décoration principale est la mieux conservée. Elle représente deux poissons mythologiques. Une autre figure représente un homme saignant. Ces représentations sont étroitement liées à la mer, à la pluie et aux sacrifices humains.

































Commentaires