25. Huascaran et la cordillere blanche
- Le voyageur de l'extrême !

- 4 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Parc National de Huascaran
Le mont Huascarán, aussi nommé en espagnol Nevado Huascarán, signifiant « enneigé », est le point culminant du Pérou avec 6 768 mètres d'altitude et le deuxième plus haut sommet de toute l'Amérique. On distingue en fait deux sommets Huascarán : le plus haut, le Huascarán Sur à 6 768 mètres est séparé par le col de la Garganta du Huascarán Norte, moins élevé et d'une altitude de 6 655 mètres. Situé dans la région d'Ancash, il a donné son nom à une réserve biologique : le parc national de Huascarán.

Huaraz
La « Très Noble et Généreuse Ville de Huaraz » et « Capitale de l'Amitié Internationale » se situe dans la partie centrale de la Cordillère des Andes péruvienne (à 400 km au nord de Lima par la route), au centre du département de Ancash, sur la rive droite de la rivière Santa à 3 052 m d'altitude dans la vallée Callejón de Huaylas (en français : « Impasse de Huaylas »).

Le département de Ancash est un département avec un riche passé historique comportant des sites archéologiques pré-incas. Selon l'hypothèse de l'archéologue et anthropologue péruvien Julio C. Tello, cette culture péruvienne est autochtone et originaire de Chavin de Huántar. Les premières peuplades de Chavín vinrent du piémont amazonien vers la cordillère voisine, à l'Est de la cordillère Blanche, où ils ont prospéré jusqu'à aboutir en 1200 à la culture Chavín.

En mai 1970, un séisme détruit la ville de Huaraz ; les dégâts furent énormes tant en vies (plus de 70 000 morts dans toute la vallée) qu'en dégâts matériels. La ville a été ensevelie par une coulée de glace et de roches d'une épaisseur de 12 à 30 mètres qui a dévalé dix kilomètres en trois minutes. C'est alors que débuta la reconstruction de la ville incluant une réforme urbanistique donnant lieu au nouveau Huaraz. Ville cosmopolite avec une architecture, un tracé et des constructions qui n'ont pas les caractéristiques des villes andines mais avec un fort potentiel touristique.
Cordillère Blanche
La cordillère Blanche (en espagnol : Cordillera Blanca) est un massif montagneux qui se situe dans la région d'Ancash, au Pérou. Elle fait partie de la cordillère des Andes. La cordillère Blanche s'étend sur 180 kilomètres de longueur du nord au sud et sur environ 25 kilomètres de large. Chaîne de montagne tropicale la plus importante au monde, elle comprend 17 sommets d'une altitude supérieure à 6 000 mètres, plus de 500 lacs et 722 glaciers individuels. Le Huascarán (6 768 m), point culminant du pays et de la zone intertropicale, est situé dans la cordillère Blanche.

Huascaran
Le sommet du mont Huascarán est le second point le plus éloigné du centre de la Terre, après le Chimborazo, en Équateur. Il surpasse l'Everest de loin qui est le 27e sommet le plus éloigné du centre de la terre. L'Everest tiens son titre de sommet le plus haut du monde mesuré à partir du niveau de la mer. Quoi qu'il en soit ce sont des géants de roc !
Sur le massif du Huascarán, ainsi que dans l'ensemble du parc national Huascarán qui l'entoure, 131 espèces d'oiseaux appartenant à 33 familles ont été répertoriées, dont le condor des Andes, la buse aguia, le caracara montagnard, visibles sur les hauteurs de même que le pic des rochers, que l'on peut rencontrer lors des ascensions.

Parmi les mammifères, dont certains ont été victimes d'une chasse intensive dans le passé, on peut rencontrer le cerf gris de Virginie, le cerf andin, l'ours à lunettes, la vigogne, le puma. le chat sauvage, le renard de Magellan et la viscache des montagnes. Quelque 120 espèces de plantes ont été identifiées. L'espèce végétale la plus représentative du parc du Huascarán est Puya raimondii.

Laguna 513
La Laguna 513 (en français : lac 513) est un lac glaciaire de la cordillère Blanche. Il est situé dans la région d'Ancash, au Pérou, à 4 431 m d'altitude. La Laguna 513 est alimenté par la fonte du glacier du Hualcán (6 125 m). Ses eaux sont d'une couleur bleu turquoise. Il est connu sous le numéro 513, car il est alimenté par le glacier no 513 sur l'inventaire national des glaciers du Pérou. Hydrologiquement, il forme le sous-bassin de la rivière Cchuchún dont les eaux atteignent l'océan Pacifique.

Les habitants de Hualcán (village voisin) considéraient que des lagunes enchantées se trouvaient dans cette zone et évitaient de la visiter, au cas où ils devraient aller dans ces zones, ils se faisaient bénir ou priaient.

Lago Paron
Le lac Parón est un lac situé au Pérou dans la cordillère Blanche, au Pérou. Le lac Parón est situé à 32 km de la ville de Caraz, la capitale de la province de Huaylas, à une altitude de 4 155 m. Sa superficie est de 44,3 km, son diamètre de 3,7 km, sa largeur de 700 m et sa profondeur de 75 m. Son volume est estimé à 55 millions de mètres cubes. Il est utilisé comme réservoir pour alimenter la centrale hydroélectrique Cañón del Pato, l'une des principales centrales électriques du Pérou.

Le 29 juillet 2009, les autorités de la communauté Cruz de Mayo, utilisateurs de droit des eaux du bassin, se saisirent des installations de l'entreprise Duke Energy, propriétaire de la centrale hydroélectrique Cañón del Pato, invoquant les dommages que sa gestion de l'eau causait aux cultures et au réseau d'irrigation, ainsi que son impact sur la qualité de l'eau de la station d'eau potable de la ville de Caraz. Cette action permit au lac de retrouver son niveau d'origine.





























Commentaires