27. chimbote, port de peche
- Le voyageur de l'extrême !

- 2 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Chimbote (Quechua: Chimputi) est une ville du nord-ouest du Pérou. C'est la plus grande ville de la région d'Ancash et la dixième plus peuplée du Pérou. Avec une population de plus de 425 000 habitants, elle est la capitale de la province de Santa et du district de Chimbote. La ville a une altitude de 4 mètres.

La ville est située sur la côte de la baie de Ferrol , à 130 km au sud de Trujillo et à 420 km au nord de Lima sur la route panaméricaine nord . C'est le début d'une chaîne de villes importantes sur la côte nord du Pérou comme Trujillo , Chiclayo et Piura . Les avantages de cette situation géographique ont fait de Chimbote un carrefour de transbordement pour la vallée du fleuve Santa . La ville est la deuxième ville portuaire la plus importante après Callao .

En 1943, le foie du poisson bonito fut l'or du port de Chimbote. Le boom de l'anchois lui succéda, amorçant les migrations des populations de tout le pays, accrues par la crise de l'agriculture des régions d'Ancash, Cajamarca et La Libertad. Au milieu du XXe siècle, le port de pêche de Chimbote était le premier port de pêche du monde pour la quantité de poisson.

Dans les années 1970, le phénomène climatique El Niño , un tremblement de terre et la surpêche ont eu des répercussions considérables sur l'industrie de la pêche, et des restrictions ont été imposées pour assurer sa survie. Plus de 75 % de l'industrie de la pêche péruvienne est basée à Chimbote.

Chimbote est le plus grand port de pêche du monde. Chimbote compte plus de 30 usines de transformation du poisson. la ville est connue pour son ceviche , un plat péruvien populaire dont les ingrédients comprennent du poisson blanc , du poulpe , des coquillages , des calmars , du crabe et du piment rouge . Il est très abondant dans la ville, en raison de sa proximité avec l' océan Pacifique et de son excédent de poisson. Les fruits de mer sont la catégorie alimentaire la plus populaire à Chimbote.




















Commentaires