22. Machu picchu, vestige inca
- Le voyageur de l'extrême !

- 7 févr.
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Sanctuaire Historique du Machu Picchu
Machu Picchu qui vient du quechua machu pikchu, signifiant « vieille montagne » ou « vieux sommet » est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu « le Jeune Pic » en quechua sur le versant oriental des Andes centrales. Le site se trouve dans l'Est de la cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, au Pérou (province d'Urubamba), à soixante quatorze kilomètres de Cuzco.

Aguas Calientes
On peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée. Le plus emprunté, le chemin de l'Inca, est soumis à un contrôle strict et ne peut être parcouru qu'avec une agence de voyages. Le village le plus proche du Machu Picchu est Aguas Calientes, à 400 mètres en contrebas. Depuis ce village, un service de bus emprunte régulièrement la route « Hiram Bingham » vers le Machu Picchu, que coupe un sentier piéton plus direct.

Aucune route ne dessert Aguas Calientes : les visiteurs du Machu Picchu doivent marcher ou utiliser la ligne de chemin de fer qui traverse le village, au départ d'Ollantaytambo ou de la centrale hydroélectrique de Santa Teresa.

Machu Picchu
À 2 438 mètres d'altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu et le Machu Picchu. C'est le Huayna Picchu qui surplombe le site et que l'on peut voir sur la plupart des photographies de la cité. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d'une falaise de 600 mètres.


Le site est généralement considéré comme une des résidences de l'empereur inca Pachacútec. Quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d'accès au llaqta évoquent un sanctuaire religieux. En revanche, les experts ont écarté l'idée d'un ouvrage militaire. Au centre d'un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu », le site est depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et depuis le XXIe siècle une des destinations touristiques les plus visitées de la planète, suscitant des mesures de régulation du surtourisme.

Pierres de mur ajusté
Tous les murs de la civilisation inca ne témoignent pas du même degré de perfection. Il faut bien distinguer les murs cyclopéens, dont l'agencement entre les pierres polygonales est parfait, réservés aux palais et aux temples. En ce qui concerne les murs "cyclopéens", leur construction était assurément un travail de longue haleine. Les pierres qui les composent provenaient le plus souvent de carrières de granite situées à quelques kilomètres du lieu de construction. Une fois extraites, ces pierres qui pesaient parfois plusieurs tonnes étaient tractées par des centaines d'hommes jusqu'au site de taillage. Elles étaient alors retravaillées par des ouvriers, qui utilisaient de gros galets d'hématite en guise de marteau pour un premier découpage. Une taille plus précise était ensuite effectuée à l'aide de galets plus petits, puis les pierres étaient finalement polies avec du sable, de façon à ce que leur agencement soit ajusté au millimètre près. Les ouvriers pouvaient consacrer deux à trois semaines à tailler une seule pierre, parfois des mois.
Le Pont de l'Inca
Le pont Inca du Machu Picchu est fait de rondins de bois épais soutenus par deux murs de pierre au bord d’une montagne escarpée. Si ces rondins de bois étaient enlevés, le passage serait inaccessible car la géographie ne le permet pas. Pour cette raison, on pense qu’en plus de servir de moyen de communication, le pont a fonctionné comme un outil de défense. En supprimant le pont, les Incas ont empêché l’avancée de tout ennemi éventuel. Le chemin qui mène du Machu Picchu au pont suit un trottoir inca d’origine.

Pour visiter ce pont, il faut marcher près d’1 km depuis le secteur de La Casa del Guardián (environ 20 minutes sur la route). Au cours de la ''promenade'', vous traverserez différents sentiers, certains très étroits. En entrant dans le secteur du Pont Inca, il est nécessaire d’enregistrer l’entrée et la sortie des visiteurs. Ceci pour des raisons de sécurité. A noter que les routes sont collées à de redoutables falaises dans les épais nuages du matin. Ces circuits ne demandent aucunes condition particulière, sauf de la témérité et de l'inconscience.

La Porte du Soleil (IntiPunku)
cette construction était la porte d’accès la plus importante de la cité inca. Il connectait Machu Picchu au réseau routier de l’empire (qhapac ñan) actuellement connu sous le nom de Chemin des Incas. Cette construction se compose d’enceintes avec fenêtres et portes où les rayons du soleil pénètrent dans tous les solstices d’été. L’Intipunku peut être visité uniquement par les visiteurs qui font l’ascension par le bas ou les gens qui font le Chemin Inca durant 4 jours de marche. La porte est à 2745 mètres d’altitude. Du site archéologique de Machu Picchu, vous devez monter près de 2 kilomètres jusqu’à la «Porte du Soleil». Dénivelé d'environ 300m.

Huayna Picchu
Le Huayna Picchu se situe au Pérou dans le versant oriental de la cordillère des Andes. Il se trouve sur le même promontoire que le Machu Picchu. Situé à quelques centaines de mètres au nord de l'ancienne cité Inca, son sommet culmine à 2 720 m d'altitude, dominant d'environ 360 mètres le site historique de l'ancien site inca. L'accès se fait à flanc de montagne sans garde-fou, les marches d'une largeur d'un à deux mètres sont entourées d'un à-pic et du flanc de la montagne. Des personnes sujettes au vertige ou à la peur du vide ont régulièrement des malaises sur cette piste.

Vue depuis le Huayna Picchu
Les 172 constructions s'étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large (25 terrains de footbal). Elles ont été incluses dans le « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares afin de protéger à la fois les espèces biologiques menacées d'extinction et les sites incas dont Machu Picchu est le plus important.

Temple du Condor
Il s'agit d'une énorme pierre où la forme d'énormes ailes est évidente, et en dessous se trouve une autre pierre sculptée en forme de tête de condor, donnant l'impression d'un Temple du Condor. Détails du temple tridimensionnel, nous trouvons trois pierres sculptées, la première et la deuxième pierre sont les ailes du condor et la troisième est sur le sol avec la forme d'une tête et la crête de cet animal, d'où l'on suppose que cet animal a été représenté ; un autre fait est que sous les ailes les restes d'une momie ont été trouvés, c'est pourquoi il est considéré comme un lieu sacré. La pierre à la base était utilisée comme table de cérémonie et on dit que des rituels en l'honneur du condor des Andes (un oiseau sacré dans les Andes) s'y déroulaient ; il convient de noter que des céramiques, des textiles et quelques restes de sang ont été trouvés sur le site.

Temple du soleil
À l'époque des Incas, le solstice d'hiver était connu sous le nom d'Inti Raymi ou du Festival du Soleil. Au Machu Picchu à l'aube, quand la toute première lumière s'élève sur les montagnes lointaines, elle brille à travers l'une des deux fenêtres du Temple du Soleil et illumine la pierre cérémonielle à l'intérieur.

La deuxième fenêtre était pour les rayons du soleil au solstice d'été. Le Temple du Soleil était utilisé pour honorer la divinité Inca, connue sous le nom «Inti». Les Incas sacrifiaient des animaux, tels que des lamas, sur l'autel de pierre afin d'assurer une bonne production agricole pour les prochains mois de plantation et de récolte.

Au centre du Temple du Soleil se trouve un grand autel sculpté dans le roc, où les cérémonies et les sacrifices peuvent être célébrés. Sous le temple se trouve une grotte, accessible uniquement depuis le temple lui-même, qui aurait été le lieu de sépulture de Pachacutec. Le long du mur arrière du temple, il y avait une «fenêtre» de petits trous, que l'on croyait avoir à l'origine tenu de petites pierres précieuses, souvent appelées la «fenêtre du serpent» par les érudits modernes.

Temple de la Lune
Le Temple de la Lune est un temple cérémoniel inca situé sur le Huayna Picchu , près du Machu Picchu , au Pérou . Le site est constitué de maçonnerie en pierre et d'une grotte ouverte peu profonde.

Au centre de la grotte se trouve une sculpture en gradins taillée dans la roche. À côté de la sculpture en gradins se trouvent des marches qui mènent plus profondément dans la grotte. On pense que les grottes étaient utilisées pour abriter des momies . Le Temple de la Lune remonte à 1500 ans. Il a été redécouvert en 1936. Il se trouve à 390 m (1 280 pieds) sous le sommet du côté nord du Huayna Picchu.

Le Temple de la Lune est un temple cérémoniel inca situé sur le Huayna Picchu , près du Machu Picchu , au Pérou . Le site est constitué de maçonnerie en pierre et d'une grotte ouverte peu profonde. Au centre de la grotte se trouve une sculpture en gradins taillée dans la roche. À côté de la sculpture en gradins se trouvent des marches qui mènent plus profondément dans la grotte. On pense que les grottes étaient utilisées pour abriter des momies . Le Temple de la Lune remonte à 1500 ans.
Il se trouve à 390 m sous le sommet du côté nord du Huayna Picchu. Le Temple de la Lune se compose de trois éléments structurels : une grotte en surplomb avec de superbes pierres apparentes, une très haute porte à double montant au-delà, et plus loin, plusieurs structures dont une qui utilise à nouveau une grotte. Les pierres apparentes du Temple contiendraient les trois plans de la religion inca à représenter : le Hanan Pacha (les cieux, ou le monde d'en haut), le Kay Pacha (la terre, ou la vie physique), et l'Ukju Pacha (le monde souterrain, ou le monde d'en bas), représentés respectivement par le condor , le puma et le serpent . Le temple possède également des niches et de fausses portes insérées dans les pierres. La Huaca de la Luna (Temple de la Lune) contient 6 niveaux, construits les uns sur les autres sur une période de 200 ans.

INFORMATIONS IMPORTANTES
Il est très important de planifier votre visite au Machu Picchu et surtout mais surtout l'achat de votre billet d'entrée en fonction de ce que vous pensez aller visiter car il y a maintenant des heures d'entrées précises à respecter sur votre billet et ne pouvez pas accéder au site en dehors de ces heures. Il serait malheureux d'avoir fait autant de chemin pour manquer une opportunité pareille ! Si vous avez l'intention de grimper le Wayna Picchu pour aller voir les Temple du Soleil et de la Lune vous devez également planifier ces visites lors de l'achat de vos billets. Les accès aux Temples sont limités et les heures d'entrées vers le Huayna Picchu sont restreintes (retour avant le couché du soleil) puisqu'il faut planifier au moins 6 à 7h pour en faire la visite. Il faut s'assurer de votre condition physique également. grimper le Huayna Picchu n'est pas une simple balade en forêt.
CIRCUITS
En général, il existe 3 circuits principaux au Machu Picchu , chacun avec des itinéraires différents qui incluent de légères variations concernant les randonnées ou les sites à voir, de sorte que le résultat est un total de 10 circuits. La capacité maximale du Machu Picchu est de 5600 personnes par jour en haute saison, du 1er juin au 15 octobre et du 30 au 31 décembre. En basse saison, la capacité descend à 4500 visiteurs par jour.

La tolérance d'entrée est de 45 minutes en haute saison, et de 30 minutes en basse saison. Une fois ce délai passé, vous ne pourrez plus entrer sur le site du sanctuaire du Machu Picchu. Exemple : Si votre billet d'entrée est à 6h00 du matin et que vous visitez en haute saison, vous pouvez entrer au Machu Picchu jusqu'à 6h45. Votre billet d'entrée est valide pour une durée de 7h.
Le Machu Picchu, l'une des sept nouvelles merveilles du monde, propose différents circuits, chacun avec ses points forts et ses expériences uniques. Choisir le bon circuit est très important pour vous assurer de passer un agréable moment lors de votre visite. Prenez note que le circuit choisi ne permet pas de passer d'un circuit à l'autre. Il y a des points de contrôle sur le site.
Les circuits 1 - Les Terrasses supérieures + Machu Picchu ou la Porte du Soleil ou le Pont de l'Inca
Ce sont des circuits qui vous permettent d'avoir une vue panoramique du site (idéal pour les photos) et donnent accès aux entrées qui menaient autrefois au Machu Picchu. Les circuits 1 prennent entre 2,5h à 4h dépendant de l'itinéraire choisi. Une bonne forme physique est requise. Il ne faut pas avoir peur du vide car la profondeur des ravins sont de 600m (2 000 pieds) de profond.
Les circuits 2 - Les Terrasses inférieures
Ce sont les circuits classiques qui mènent dans les ruines dans la partie basse ainsi qu'au point de vue carte postale. C'est la tournée régulière des voyages express arrivant de Cuzco vers 11h00 pour repartir vers 14h que prennent les touristes ''ego portraitiste'' (voyez j'y suis allé !). Les circuits 2 prennent 2,5h. C'est également le circuit pour ceux qui ont des limitations physique. Ces circuits ne demande aucunes conditions particulière. Une visite bien senti peut s'étirer sur 4h si vous êtes un inconditionnel des explications historiques.
Les circuits 3 - Les Terrasses inférieures + Huayna Picchu ou Route de la grande Caverne ou Huchuy Picchu
Ce sont les circuits qui permettent d'accéder aux Temple du Soleil et aux Temple de la Lune. C'est le circuit le plus complet mais aussi le plus exigeant. Les circuits prennent entre 5h et 7h. Ces circuits demande une très grande forme physique pour les sentiers escarpés et ses hautes falaises. L'ascension est à la fois difficile et gratifiante mais il ne faut pas avoir peur du vide.
Pour le Huayna Picchu, Grande Caverne, Temple de la lune. Dernière admission à la guérite:11h00
CONSEILS
Acheter vos billets d'avance si vous le pouvez, arrivez à Agua Caliente la veille de votre visite pour être déjà au site dès le petit matin. Réservez votre autobus de montée la veille. Prenez le temps qu'il faut. Pour bien des gens c'est le voyage d'une vie. Évitez les fins de semaines, les péruviens montent au Machu Picchu en famille. Les péruviens ont des tarifs de résidents pour le train et les entrées donc achalandés les vendredi au dimanche. Planifiez de visiter autre chose que les terrasses inférieures entre 11h00 et 14h00 (visiteurs arrivant de Cuzco par le train express).
Le Machu Picchu, l'une des sept nouvelles merveilles du monde, propose différents circuits, chacun avec ses points forts et ses expériences uniques. Choisir le bon circuit est très important pour vous assurer de passer un agréable moment lors de votre visite. Un dernier conseil, Prenez 2 nuits (voir 3 nuits si vous prévoyez 2 circuits) à Agua Calientes au pied du Machu Picchu.
Votre séjour n'en sera que mémorable !












































































Commentaires