21. Ollantaytambo, fin de la route
- Le voyageur de l'extrême !

- 8 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Chemin de l'Inca
À partir d'ici il n'y a plus de route qui mène au Machu Picchu. Soit vous marchez par le Chemin de l'Inca pendant 4 jours ou vous prenez le train. Le chemin de l'Inca au Machu Picchu regroupe plusieurs itinéraires de randonnées qui se recoupent partiellement et par lesquels les touristes peuvent accéder au Machu Picchu, dans la cordillère des Andes au Pérou.

Le chemin de l'Inca est soumis à une stricte réglementation visant à protéger à la fois les espèces locales et les sites archéologiques incas. Le nombre de personnes pouvant emprunter le chemin chaque saison est drastiquement limité. Ainsi, il est obligatoire de réserver. Un maximum de 500 personnes sont autorisés à emprunter le chemin chaque jour dont seulement 200 touristes, la réglementation imposant un taux d'encadrement minimal de guides et de porteurs et limitant la charge de ces derniers à 20 kg. Tous les permis pour une année donnée sont ouverts en janvier, et les réservations sont effectuées auprès de l'administration par les agences autorisées. Il faut réserver au moins 6 mois à 1 an d'avance pour la haute saison. Des postes de contrôle sont répartis sur les différents itinéraires pour vérifier que les randonneurs comme leurs accompagnateurs sont en règle.

Note importante: Les bâtons de marche sont désormais interdit ainsi que tout animaux d'assistance tel que mûles et lamas. La détérioration des sentiers par l'afflux croissant de touristes au fil des ans est responsable de ces nouveaux règlements.
Ollantaytambo
Ceci étant dit l'autre moyen est depuis Ollantaytambo est le train. Il est possible de prendre le train à partir de Cuzco jusqu'à Agua Caliente mais vous manquez toute la Vallée Sacrée des Incas et les différents sites Incas.

Ollantaytambo est une forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco. Elle est située à 75 km au nord-ouest de Cuzco au Pérou, à 2 792 m d'altitude. Elle se trouve au point de jonction de la vallée de l'Urubamba et d'un ravin latéral sur la droite.

C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, les plus remarquables étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces.

La forteresse se compose de cinq étages de terrasses donnant sur le ravin, et de six sur la vallée, sans compter une longue muraille fortement épaisse qui lui sert de base. Vers le sommet, plusieurs blocs de porphyre rougeâtre de 5,44 m de long sur 1,46 m de haut gisent couchés sur le sol ; deux autres, disposés en angle droit, marquent l’entrée d’un souterrain qui aurait communiqué avec Cuzco (la ville impériale).

Il existe dans le mur du 5e rempart, dix niches ou guérites tournées vers Cuzco et une porte par laquelle on entre dans l'intérieur du fort.
La carrière d'où les Incas ont tiré leurs matériaux pour construire les fortifications est située de l'autre côté d’un torrent, à une hauteur prodigieuse (des blocs taillés et prêts à être enlevés attestent que la forteresse est restée inachevée). Dans la carrière on divisait la pierre, en la chauffant, suppose-t-on, par la combustion de paille, et ensuite par une projection d'eau froide, qui déterminait la rupture en morceaux de toutes dimensions.




























Commentaires